Vérifier les performances de votre site avec 5 outils pratiques

Sur internet, de nombreux éléments permettent de rester en pole position sur les résultats des moteurs de recherche. Parmi ces éléments qui améliorent le web ranking d’un site internet, on a la vitesse et le poids. Il s’agit d’éléments cruciaux qui influencent de manière considérable le référencement naturel, le temps de repos, le taux de conversion et qui ont même un impact sur l’empreinte carbone du site. Et si beaucoup se concentrent sur le design ou encore l’ergonomie d’un site web, très peu se penchent le plus souvent sur ses performances. Voici donc quelques outils qui permettent de tester et d’améliorer les performances de son site web.

PageSpeedInsights, l’outil maison de Google

Grâce à cet outil, on peut analyser la vitesse d’une page internet sur le web et sur mobile. Il est conçu par Google, on peut obtenir son score de performance à travers cet outil, mais aussi des points à améliorer et à classer par ordre de priorité. On peut aussi obtenir des explications détaillées pour régler certains problèmes. Cela permet aussi de mieux correspondre ce qu’attend le moteur de recherche le plus populaire.

GTmetrix, la combinaison de Pagespeed et Yslow

Gtmetrix est une solution qui permet d’analyser la vitesse d’un site web en se basant sur les résultats de Pagespeed et Yslow. Il aide aussi à obtenir des indications à partir de ces outils de mesure reconnus. Grâce à ces données, on peut voir les différents points à améliorer répartis par fonction et par code utilisé sur son site internet. Évidemment, il nous propose des conseils afin d’optimiser notre site internet, mais permet également de comparer deux URLs distincts.

Uptrends pour une analyse en fonction de sa localisation

Avec cet outil, on peut analyser les performances d’un site internet en fonction de l’emplacement choisi. Cela permet d’avoir une meilleure approche surtout lorsqu’il s’agit d’un commerce local. En effet, la vitesse de navigation sur un site internet dépend aussi de l’endroit où se trouve son hébergeur. Ainsi, la vitesse ne sera pas la même sur un site hébergé en Chine pour un internaute parisien. Cela permet d’obtenir des résultats plus fiables sur la vitesse de son site internet.

Browser calories pour faire suivre un régime à son site internet

Grâce à cet outil qui se décline en version extension pour navigateur, on peut peser le poids d’un site internet. La navigation dépend en effet de la taille du site qui correspond au poids des différents éléments qui le constituent que ce soit les images, les vidéos ou même les textes du contenu. Avec l’extension, on peut en un seul clic analyser la page sur laquelle on se trouve pour ensuite comparer le poids avec celui moyen de 100 sites de référence.

Pagelocity, l’outil pour analyser en profondeur son site web

Pagelocity est un véritable couteau suisse du SEO qui s’intéresse à différents éléments. Il permet d’améliorer les performances de son site web. Sa principale particularité est que l’analyse porte sur le SEO on-page, la performance et enfin le code. Ainsi, Pagelocity analyse si les URLs ou les titres sont trop longs, si la taille du texte est excessive au niveau du SEO. Concernant la performance elle s’attarde sur la taille des images et des scripts ou encore la vitesse du site. Enfin, pour le code, l’outil analyse les classes et idées CSS ainsi que les balises META. Futur Digital vous accompagne pour optimiser les performances de votre site web.

Laisser un commentaire