SEO ou SEA : les différences à connaitre pour mieux choisir

SEO ou SEA : les différences à connaitre pour mieux choisir

Comment associer les campagnes SEO et SEA pour attirer davantage de visiteurs, de prospects et augmenter les revenus ? Y-a-t-il une relation entre ces deux approches ou sont-elles entièrement indépendantes ? Futur Digital répond à ces questions.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement, ou Search Engine Optimization, est le processus par lequel un site Web est optimisé pour mieux se classer dans les résultats de recherches de mots clés ou d’expressions ciblés. Par exemple, une entreprise qui souhaite améliorer le classement de son site peut écrire des descriptions de produits riches contenant des mots clés, réécrire ses titres de page et méta-descriptions pour inclure ces mots. Cela passe également par l’accélération du site afin qu’il se charge plus rapidement et l’acquisition des liens. Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont un site Web peut améliorer son référencement. Le SEO est un travail sur le long terme, le référencement s’améliore avec le temps lorsqu’il est bien réalisé. Il est gratuit et améliore la réputation du site et de l’entreprise.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA, ou Search Engin Advertising, est associé à la publicité au paiement par clic. Il fait référence aux publicités qu’on peut voir en haut et sur le côté des pages de résultats de Google, Bing ou Yahoo! Les entreprises qui les placent ne paient les annonces que lorsque l’utilisateur clique dessus. Les annonces PPC représentent généralement un moyen abordable d’acquérir de nouveaux clients. Cependant, le coût d’une enchère sur des mots et des phrases spécifiques varie. Certains mots clés peuvent être très abordables, tandis que d’autres peuvent coûter des centaines de dollars par clic, tout simplement parce qu’il y a beaucoup de concurrence. Contrairement au SEO, le SEA permet de figurer immédiatement dans les premières pages des résultats de recherche.

Quel est le lien entre les deux approches ?

Les annonces SEA peuvent-elles affecter le référencement ? Techniquement la réponse est non, explique Futur Digital. Les annonces PPC ne peuvent pas affecter le classement du site. Quoi qu’il en soit, la SEO et le SEA peuvent faire partie d’une même stratégie marketing. Bien que les annonces PPC ne présentent aucun avantage en termes de référencement, d’autres avantages peuvent affecter indirectement les performances du site Web.
Comment la SEO et PPC peuvent fonctionner ensemble ? L’association de ces deux approches offre une présence accrue dans les moteurs de recherche. L’amélioration du référencement permet à un site de figurer sur la première page de recherche. De plus, l’achat d’annonces PPC pour le même mot clé avec une enchère suffisamment élevée permet à l’annonce de s’afficher en haut de la même page de résultat. On peut ainsi s’assurer que l’entreprise domine les premiers résultats, ce qui est idéal pour gagner des clics.
En d’autres termes, les deux types d’optimisation ne s’opposent pas, ils peuvent être complémentaires. L’agence Futur Digital a les compétences pour aider une entreprise à harmoniser ces deux approches afin d’avoir un plan marketing cohérent.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *