Réussir votre SEO local avec 4 astuces

Pour assurer une bonne position sur les moteurs de recherche, il faut assurer son référencement. Lorsqu’il s’agit de commerce à visée locale, le référencement doit être adapté. Plus de 25 % des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local et plus de 85 % des internautes ont déjà recherché des entreprises à côté de chez eux ou dans leurs environs immédiats. Il est ainsi important de bien maîtriser son référencement local afin de pouvoir apporter les réponses adéquates aux internautes, mais aussi pour améliorer son taux de conversion.

Tenir compte de la composante géographique

En matière de SEO, l’utilisation des mots-clés est d’une importance capitale. Pour référencer un commerce local, il est important de bien préciser la composante géographique dans sa liste de mots-clés. Ainsi, on pourra par exemple utiliser la combinaison « restaurant Paris » pour s’assurer une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche. Évidemment, tout l’intérêt de l’utilisation de ces mots clés sera de les utiliser que ce soit dans les titres ou dans le corps du texte afin de s’assurer un bon référencement.

Utiliser les outils à disposition

Une des astuces les plus simples d’accès pour optimiser son référencement local est d’ouvrir sa page Google My Business. Depuis quelques années, Google propose aux commerces de proximité d’avoir une page de qualité qui regroupe non seulement leurs coordonnées, mais aussi des renseignements sur les activités et même la capacité de faire des posts d’actualité directement sur les moteurs de recherche Google. Avec ce type de page, on devient directement plus accessible surtout si on est bien placé au niveau de l’utilisation des mots clés que les internautes pourraient taper dans la barre de recherche. La page permet aussi de mettre à profit les outils Google comme avec l’utilisation de l’itinéraire Google Map auquel on peut avoir accès d’un simple bouton.

Optimiser son site internet pour le référencement local

Pour apparaître en première position sur les moteurs de recherche, il est judicieux d’avoir un site internet professionnel, mais surtout de qualité. Cela passe par différents critères, comme notamment la stabilité, la disponibilité, l’attestation, la performance et enfin et surtout la mobile friendly. En effet, la plupart des recherches locales vont être effectuées depuis un terminal mobile. D’autres critères techniques doivent être respectés évidemment comme la sécurité avec l’utilisation de protocole HTTPS ou encore une structure d’URL optimisée.

Encore des astuces pour améliorer son référencement local

La liste des astuces pour améliorer son référencement local est non exhaustive. Par exemple, on peut s’assurer une présence sur les annuaires locaux encore soigner les micros formats de son site. Les annuaires locaux sont des outils en ligne qui ont aujourd’hui le vent en poupe. Il faut juste veiller à faire en sorte que toutes les informations soient uniformes.
Un autre outil très performant pour améliorer son référencement local est « les avis des internautes ». En effet, grâce aux notes et aux témoignages des clients on peut agir positivement sur le référencement local. Vous souhaitez promouvoir votre commerce de proximité ? Futur Digital vous accompagne dans votre projet.

Laisser un commentaire