Référencement : Qu’est-ce qu’une pénalité de Google ?

Référencement : Qu’est-ce qu’une pénalité de Google ?

Le terme “pénalité” est souvent utilisé très vaguement dans les cercles de référencement. Lorsqu’un site connaît un ralentissement du trafic et de la visibilité, le référencement indique souvent que ce ralentissement est le résultat d’une “pénalité”, que ce ralentissement ait été appliqué manuellement ou de manière algorithmique. Cette utilisation du terme n’est cependant pas exacte.

Qu’est-ce qu’une pénalité?

Le terme “sanction” ou “pénalité” en matière de référencement a un sens précis. Il s’agit d’une “action manuelle” de Google. Une action manuelle survient lorsqu’un employé de Google a consulté un site Web et a limité la visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche, car il a noté des violations des consignes de qualité pour les webmasters. On n’emploie pas le terme pénalité lorsque le site connait un ralentissement, car Google a mis en place une mise à jour algorithmique affectant de nombreux sites, de manière positive ou négative. Il n’y a pas de nom officiel pour ce processus. Mais lorsqu’un site perd des places dans le classement, on parle souvent de “dévaluation algorithmique”.
L’impact d’une pénalité appliquée manuellement diffère d’un site à l’autre en fonction de la gravité du problème et de la ligne directrice violée. Cela peut aller d’une légère baisse du classement sur quelques termes de requête à la suppression complète du site.

Comment savoir qu’on est frappé d’une pénalité ?

Comme Google applique directement la pénalité sur le site, il informe le webmaster via Google Search Console. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de configurer cet outil. La plupart des actions manuelles concernent les tentatives de manipulation d’index de recherche. Une notice sur la Google Search Console fait d’ailleurs savoir que Google informe le site dans le rapport actions manuelles et dans le centre de messagerie en cas de pénalité infligée. La principale différence entre les actions manuelles et les problèmes d’algorithme résident dans le fait que toutes les actions manuelles sont connues et peuvent être consultées sur la page d’assistance de Google pour en comprendre les solutions et y apporter des correctifs. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent entraîner une action manuelle : spam, liens non naturels vers le site, contenu mince à faible valeur ajoutée, cloacking, images masquées, bourrage de mots-clés…
Google indique toutefois au site comment corriger le problème. Les corrections peuvent cependant être compliquées, mais une fois que c’est fait, il est envisageable de soumettre le site à un réexamen. Si Google estime que le nécessaire a été fait pour réparer le site, la pénalité est supprimée. Si une action manuelle peut être supprimée avec une demande de réexamen appropriée, une dévaluation algorithmique ne le peut pas. Pour les problèmes d’algorithme, il faut attendre que la mise à jour de l’algorithme soit exécutée à nouveau.
Pour éviter les désagréments liés au référencement, il est conseillé de faire appel à un professionnel. C’est le cas de l’agence Futur Digital qui dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour améliorer le classement du site dans les pages de résultats.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Non classé