Référencement : attention au black hat

  • Par admin
  • 5 juillet, 2019
  • Commentaires fermés sur Référencement : attention au black hat

Les techniques de référencement black hat nuisent au classement d’une entreprise sur les pages de résultats. Mais comment les repérer ?
Ces techniques font référence à des pratiques contraires à l’éthique pour aider un site à atteindre un rang supérieur dans Google. La plupart du temps, le site en question ne sait même pas qu’il s’est fait sanctionner à cause de ces pratiques. Bien que le black hat puisse temporairement aider un site à grimper dans la hiérarchie des pages de résultats de recherche, cela ne dure que le temps durant lequel les moteurs de recherche se rendent compte de la supercherie. Il est de ce fait important de savoir comment identifier ces techniques.

Liens payants

La popularité des liens est un des moyens utilisés par Google pour classer les sites. Plus un site attire des liens, plus il améliore son autorité de domaine. Selon la définition de Google, un lien payant est un lien qu’un site a acheté. Aujourd’hui, le moteur de recherche consacre d’importantes ressources à l’identification de liens payants. Il y a toutefois des techniques pour les reconnaitre. Pour cela, il faut se focaliser sur les textes d’ancrage qui est la formulation du lien hypertexte. Si une page en est remplie, il s’agit probablement de liens payants. Généralement, les personnes achètent des liens en vrac. Ainsi, si un site contient une liste exhaustive de liens provenant de blogs et de sites dotés de très peu d’autorité, il est probable qu’au moins certains d’entre eux sont achetés.

Bourrage de mots clés

Le terme « bourrage de mots clés » désigne le nombre excessif de fois qu’un mot clé apparaît sur un site Web afin qu’il soit mieux classé. C’est une des techniques de référencement black hat les plus courantes. Il peut être difficile d’identifier le remplissage de mots clés, car Google modifie régulièrement sa définition du pourcentage de texte qui doit incorporer le mot clé. Le meilleur moyen d’identifier le bourrage de mots clés est de le rechercher à des endroits clés tels que le titre, la méta-description et l’introduction. Un mot-clé apparaît-il quelque part où il semble ne pas être pertinent ? Est-il utilisé un nombre non naturel de fois ? La meilleure façon d’éviter le bourrage de mots clés est d’être intuitif.

Liens cachés

Les liens cachés sont moins courants, mais on en rencontre toujours. Il s’agit de liens que l’utilisateur ne voit généralement pas, mais que les robots des moteurs de recherche prennent en compte pour la détermination du classement. Google considère cette technique comme contraire à l’éthique. Ainsi, il recommande aux webmasters de ne pas placer du texte derrière une image par exemple ou de mettre en place des liens hors écran.

Redirection

Cette technique est assimilée à du black hat. En termes simples, les redirections d’URL surviennent lorsque les sites Web montrent aux crawlers des moteurs de recherche et aux utilisateurs deux types de contenu différents. Il est courant qu’un site renvoie ver un autre qui lui est entièrement différent. Google qualifie cette redirection de sournoise. L’objectif est de générer du trafic vers une page spécifique.
Le référencement est vital pour un site. Il est préférable de ne pas négliger cet aspect. Dans ce sens, les conseils d’un spécialiste comme Futur Digital sont essentiels pour éviter les erreurs.

Les commentaires sont clos.