Que savoir sur la mise à jour Google BERT ?

Que savoir sur la mise à jour Google BERT ?

Fidèle à lui-même, Google frappe encore avec de nouveaux algorithmes, la dernière en date connue est sous le nom de Google BERT. Mettant à profit l’apprentissage automatique, la firme de Silicon Valley propose désormais aux internautes des résultats prenant en compte la manière dont les requêtes sont énoncées sur le moteur. Ce changement prend en considération la manière naturelle dont les requêtes sont faites si auparavant les résultats étaient seulement basés sur les mots clés. On se demande maintenant quels impacts ce nouvel algorithme aura sur les positionnements et comment cela pourra affecter la stratégie de contenu des marques ?

Google BERT

Qu’est-ce que Google BERT au juste ?

BERT signifie Bidirectional Encoder Representations From Transformers, il est considéré comme l’algorithme le plus innovant de la dernière décennie. Utilisant un réseau intelligent pour le traitement du langage naturel, il est conçu pour une meilleure compréhension des requêtes faites dans leur globalité et non plus en prenant les mots les uns à la suite des autres. L’algorithme BERT considère le contexte complet entourant chaque mot dans l’expression indiquée si auparavant, les mots et les expressions étaient considérés séparément.

La mise en place de BERT par le numéro Un des moteurs de recherche lui permet d’avoir une meilleure compréhension de l’essentiel d’une requête.  Nous devons préciser qu’on parle ici des requêtes formulées pratiquement sous forme de phrases ou requêtes longues trahies, et non les requêtes de seulement 3 ou 4 mots que les internautes utilisent aussi parfois. Comme de plus en plus de recherches sont énoncées sous forme de question, Google cherche à offrir à ses utilisateurs les réponses les plus adaptées.

Ces changements vont impacter 10% sur les résultats d’une recherche sur 10, mais ce chiffre pourrait être amené à évoluer à mesure que les ingénieurs de la firme améliorent l’algorithme. Ce premier pas franchi représente une avancée majeure dans la compréhension des intentions des internautes, ce qui a toujours été l’objectif principal de Google. Si ce n’est pas encore l’algorithme ultime pour la compréhension de la langue, son fonctionnement va bien dans ce sens.

Comment BERT va affecter le content marketing ?

Les différents algorithmes de Google

Google annonce que le nouvel algorithme aura un impact sur 10% des recherches effectuées par les internautes, cela représente quand même un taux important étant donné les milliards de requêtes faites par jour. Par ailleurs, il indique que les sites web n’ont pas tellement de souci à se faire du moment qu’ils continuent à produire des contenus de qualité comme ils ont toujours fait. L’essentiel étant que le contenu soit axé internautes et non moteur de recherche. Cela implique logiquement que les marques qui n’ont pas tenu compte de la longue traîne dans leur stratégie de contenu risquent de voir des pertes de positions dans les résultats des moteurs de recherche. Les bases mêmes du référencement avant BERT tournaient autour des mots clés optimisés, bien que peu de professionnels l’avouent, toute la profession mettait davantage l’accent sur cet axe et moins sur les expressions longues traîne.

Comme à son habitude, Google affirme que les professionnels du référencement n’ont pas d’actions spécifiques à mettre en place pour garder leurs positions, mais cette mise à jour majeure inquiète l’ensemble des professionnels en SEO. Le doute subsiste toujours sans pouvoir rien affirmer en lisant les expressions utilisées tels que « Grand bond en avant » ou encore « plus grand progrès de l’histoire de la recherche ». BERT pourrait influer sur les recherches d’information, les requêtes de navigation et les requêtes transactionnelles qui impliquent une possibilité d’achat. Les responsables de site web sont invités à proposer de plus en plus du contenu basé sur des mots clés informatifs. Les articles qui répondent à des questions, ceux qui décrivent des tutoriels ou aussi ceux qui donnent des conseils. Cela permettra non seulement de maintenir son classement, mais peut-être aussi de se positionner devant certains concurrents qui manquent de précision dans leurs contenus et qui tiennent trop en compte le critère “densité de mots clés”.

Faire appel à une agence webmarketing pour son référencement

Webmarketing

Comment référencer correctement sa marque et son site web reste une question qui se pose souvent sur Google. La réponse peut déplaire, mais certaines personnes pensent qu’il suffit de faire quelques liens par-ci par-là pendant quelques mois et le tour est joué. Loin de là, le travail de référencement est de longue haleine, il évolue tous les jours. Une fois que Google a décidé de chercher, toutes les pratiques changent et le reste du monde doit s’adapter.

Pour s’assurer un bon positionnement sur du long terme, il vaut mieux faire appel à une agence digitale ou une agence de référencement comme Futur Digital. Une agence professionnelle met en place une procédure pour avoir une bonne compréhension de l’entreprise, de ses produits et adapte en conséquence une stratégie de référencement. Les marques s’assurent ainsi d’avoir une présence satisfaisante en ligne grâce au référencement de leur site web et d’autres actions faites sur les réseaux sociaux.

Les agences webmarketing sont aussi les mieux positionnées pour offrir des services d’optimisation de la présence d’une marque sur les moteurs de recherche. Les sites web qui profitent des services d’une agence digitale ressortent mieux sur les premières pages grâce à l’adaptation du contenu pour répondre aux exigences spécifiques des moteurs de recherche.

Google et ses algorithmes

De par sa position de premier moteur de recherche dans le monde, Google ne cesse de mettre en place divers algorithmes, dont le but est d’offrir le meilleur service possible aux internautes. Le véritable tremblement de terre a commencé avec le lancement de Google Panda en 2011 suivi de près par Google Penguin qui a complètement changé la face du référencement.

Dorénavant, pour garder les premières positions dans les résultats de recherche, les entreprises doivent respecter les principales recommandations de la firme de Silicon Valley afin d’éviter toute pénalisation et déclassement. Des milliers d’algorithmes sont lancés par an par la société, mais peuvent passer inaperçus et n’affecter que très peu le positionnement des sites. Pour rester compétitif, le meilleur conseil à suivre est de prôner la qualité globale sur un site afin de rendre service aux internautes.

La machine est en marche, pour mieux être à la page des innovations de BERT et répondre aux exigences du plus grand moteur de recherches, travaillez avec un professionnel comme Futur Digital.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail