Pourquoi et comment optimiser les visuels ?

Pourquoi et comment optimiser les visuels ?

L’optimisation des images ne se trouve pas toujours dans la liste des priorités des gestionnaires de site web, pourtant elle est importante pour différentes raisons. Le temps de chargement d’un site dépend en partie du poids des images. L’expérience utilisateur s’améliore quand elles sont optimisées explique le spécialiste Futur Digital. Il y a aussi le fait que cette pratique permet de soutenir les autres actions pour améliorer le référencement global d’un site.

Optimiser les images pour améliorer le temps de chargement ou Page Speed de votre site web

Parmi les critères déterminant la performance d’un site web, les images arrivent en tête de liste. Si on n’y faisait pas vraiment attention il y a quelques années, les professionnels du référencement savent bien maintenant que Google sanctionne les pages qui mettent trop de temps à se charger.

Une des causes principales de ce temps de chargement est le poids qui atteint parfois des dizaines de Mega Octet pour l’ultra haute définition. À proprement parler, il n’y a pas de taille idéale. L’essentiel est d’illustrer les pages avec de bonnes images dans la meilleure qualité visuelle possible, mais aussi avec le poids minimum qu’elle peut faire. Cela demande de recourir à un outil de compression d’image.

Futur Digital conseille de choisir le format JPEG qui est moins lourd que le format PNG, malgré une qualité relativement similaire.

L’optimisation améliore l’expérience utilisateur

En plus du plaisir de visualiser des images appropriées, les visiteurs du site web apprécieront que le contenu des pages s’affiche rapidement. Il est en effet très déplaisant d’attendre le chargement d’une page pour au final regarder une image avant de pouvoir manipuler les différentes fonctionnalités. Si le site propose une sélection de produits qu’on ne peut pas visualiser dans les secondes où on arrive sur la page, l’intérêt du visiteur se perd.

Avec des images optimisées, donc un temps de chargement réduit, les internautes prennent le temps de visiter d’autres pages du site, de consulter les offres commerciales, voire même partager les images sur les réseaux sociaux si elles sont assez convaincantes. Sur un site lent, ils s’empresseront de cliquer le bouton fermer l’onglet.

Une image optimisée participe à renvoyer du trafic sur un site web

Les images optimisées ont davantage de chance d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Sachant que l’optimisation concerne également l’ajout d’une balise ALT, c’est-à-dire un texte alternatif dédié aux robots, ce concept participe à positionner un site web sur Google image.

Quand une personne tombe sur une image pertinente en faisant ses recherches, elle ira naturellement visiter le site l’hébergeant pour trouver les informations qu’elle recherche. Les illustrations donnent aux internautes et aux moteurs de recherche une idée bien précise du contenu qu’ils trouveront sur la page du site web.

L’optimisation du visuel est un point important à considérer pour améliorer la performance d’un site, et aussi un peu son positionnement, mais il ne s’agit pas de la seule option à considérer si une page met du temps à s’afficher.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

158 Replies to “Pourquoi et comment optimiser les visuels ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *