Marketing de contenu : les erreurs à éviter

  • By admin
  • 15 February, 2019
  • Comments Off on Marketing de contenu : les erreurs à éviter

Le marketing de contenu est devenu un élément clé pour gagner en crédibilité et pour rehausser le profil d’une entreprise sur son marché cible. Près de 80% des consommateurs recherchent actuellement le produit ou le service qu’ils souhaitent acheter avant de prendre une décision. La recherche indique que les publicités ne sont pas leur source d’information privilégiée. Par conséquent, une erreur ou une approche erronée en matière de marketing de contenu peut être contre-productive. Voici les erreurs à éviter.

Ne pas cibler le bon public

Il est essentiel de connaître son public. Des recherches sont nécessaires pour identifier la cible et ses besoins. Cela donne déjà une idée de la façon d’aborder la création de contenu. Faut-il éduquer, divertir ou faut-il une toute autre approche ? Y aller sans ces balises serait inefficace et contre-productif.

Ne pas avoir la bonne stratégie de contenu

Une fois le public identifié, la prochaine étape cruciale est de fournir du contenu ciblé. C’est à partir de cela qu’on défini entre autres le format à privilégier comme les vidéos, les textes ou les infographies, le message à transmettre et les objectifs. À l’heure de l’interactivité, les entreprises doivent également tirer parti du contenu généré par les utilisateurs.
Pour cela, il suffit de rassembler les commentaires générés sur le site et de les utiliser pour développer l’audience. Il est également important d’avoir un calendrier éditorial de marketing de contenu pour s’assurer de diffuser un bon contenu à intervalles réguliers. Le contenu doit être cohérent pour permettre au public de suivre la marque régulièrement et de savoir quand attendre de nouvelles informations.

Ne pas exploiter les outils d’analyse

Les outils d’analyse sont importants pour créer un contenu plus efficace. Il est nécessaire d’avoir certaines données pour savoir quelle part de l’auditoire clique sur un contenu. Les mesures aident également à valider les actions. L’entreprise doit être en mesure de soutenir sa stratégie avec les bons chiffres.

Ne pas prendre en compte le consommateur

L’approche la plus erronée pour développer un contenu consiste à le créer, avec pour objectif principal de stimuler les ventes. Il est vrai que l’objectif de tous ces efforts est d’accroître les revenus, mais le contenu doit toujours être centré sur le client. Par conséquent, l’approche marketing stratégique consistera à créer un contenu pertinent, cohérent et de qualité, adapté pour répondre à la question d’un client spécifique.

Ne pas comprendre la différence entre le marketing de contenu et le référencement

Dans le but de se positionner plus haut sur les moteurs de recherche, de nombreux sites Web se concentrent sur des mots-clés et des expressions dans leur contenu dans le but d’optimiser le référencement. C’est ce qu’on appelle le bourrage de mots clés et c’est néfaste.
Non seulement le contenu ne sera pas compris par le consommateur, mais les algorithmes des moteurs de recherche vont pénaliser le site, parfois même en le mettant sur liste noire. Faire appel à des professionnels comme l’agence Futur Digital est judicieux pour avoir un bon marketing de contenu, car cela prend du temps et nécessite une certaine expérience.

Comments are closed.