Les astuces pour le développement d’une TPE/PME

  • By admin
  • 20 July, 2018
  • Comments Off on Les astuces pour le développement d’une TPE/PME

Si auparavant il n’était pas évident pour une TPE/PME d’identifier l’intérêt d’une vraie présence sur le web, ce n’est plus le cas actuellement avec des consommateurs plus que jamais connectés. Plus qu’une simple vitrine, une bonne stratégie web est actuellement un véritable relais de croissance, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Une “bonne” présence nécessaire sur le web

Un grand nombre de TPE/PME n’ont pas encore entamé leur transition numérique en France. En effet, 42% des entreprises de moins de 50 salariés ne jugent pas nécessaire d’avoir un site web. Le pourcentage monte à 75% pour les entreprises de moins de 10 salariés. Cela montre à quel point les patrons des petites entreprises ne comprennent pas les enjeux du numérique dans leur activité. La preuve, le baromètre Fiducial des TPE au premier semestre 2016 a montré que plus de la moitié d’entre eux ne s’intéressent pas à ce qu’on dit de leur entreprise sur internet.
La réalité est que les TPE/PME ne sont pas encore convaincues de l’impact d’une bonne présence sur le web sur leur chiffre d’affaires. Elles rechignent à investir dans ce canal de communication et celles qui ont sauté le pas ne le font pas sérieusement. En effet, il ne s’agit pas juste d’être présent en ligne, mais de mettre en place une vraie stratégie.

Le référencement local encore ignoré

Le référencement local constitue un atout majeur que les TPE/PME n’exploitent pas encore. A cause de cela, elles perdent des parts de marché considérables dans la mesure où les recherches des internautes sont aujourd’hui plus contextualisées, plus géolocalisées. C’est aux mobiles qu’on doit cette évolution dans les habitudes des utilisateurs. Lorsqu’un mobinaute effectue une recherche sur son smartphone, Google se charge de lui présenter les meilleures offres proches de lui.
C’est donc une erreur de négliger le référencement local qui doit se baser sur une véritable stratégie marketing. De la même manière, l’optimisation mobile des sites est aussi primordiale. Force est cependant de constater que la plupart des TPE/PME n’y a pas pensé.

Réseaux sociaux, un champ de bataille

Qui dit réseaux sociaux parle forcément d’e-réputation. C’est une donnée à ne pas négliger dans le monde actuel où tout se commente et se partage. L’e-réputation est un enjeu incontournable pour les entreprises, quelle que soit leur taille, d’où l’importance d’une présence sur les réseaux sociaux. Il est question ici de notoriété et de proximité avec les clients. Par ailleurs, les consommateurs sont aujourd’hui sensibles aux avis des autres consommateurs dans leur recherche. Une entreprise massivement suivie suscitera inévitablement l’attention du public. Les réseaux sociaux sont toutefois une arme à double tranchant dans la mesure où un bad buzz peut ruiner la réputation.
Gérer la présence en ligne d’une TPE/PME constitue un travail à part entière. Pourtant, dans 65% des cas, ce sont les patrons eux-mêmes qui se chargent de développer et de gérer le site et la page Facebook de leur entreprise, des compétences qu’ils n’ont pas forcément.
Des agences spécialisées comme Futur Digital peuvent accompagner les TPE/PME dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace.

Comments are closed.