Le rôle de l’IA dans le SEO

  • Par admin
  • 2 mai, 2019
  • Commentaires fermés sur Le rôle de l’IA dans le SEO

L’intelligence artificielle ne se limite plus tout simplement aux moteurs de recherche en matière de SEO. Aujourd’hui, on la retrouve également dans la démarche de communication digitale. Certains prestataires n’hésitent plus à proposer l’intelligence artificielle en tant qu’expert SEO. Plus efficace, mais aussi plus rapide et, parfois à moindre coût, pourrait-elle vraiment un jour surpasser l’être humain ? C’est une question qu’on est en droit de se poser lorsqu’on intervient dans le milieu du SEO, au vu de la puissance actuelle du machine learning. Ou alors devrait-on tout simplement s’en servir comme d’une aide destinée à améliorer les résultats ?

Dans tous les cas, les entreprises s’en servent déjà en tant que générateur de contenus pour automatiser la rédaction d’articles. Sa précision et sa rapidité lors de l’intégration des mots clés est avantageuse pour le référencement. D’autres percées laissent un avenir prometteur entre le SEO et l’IA.

L’intelligence artificielle et l’utilisation des mots-clés

Les mots clés sont certainement un des enjeux majeurs de la SEO d’aujourd’hui. En effet, c’est à partir de ces éléments qu’un internaute peut trouver l’information qu’il recherche sur internet. Tout l’enjeu réside ainsi dans leur positionnement pour être le site le plus pertinent qui puisse offrir les meilleures réponses à l’internaute.

Aujourd’hui, la liste de mots-clés pertinents s’obtient assez facilement. C’est son utilisation qui est plus complexe et afin d’optimiser cela, l’IA peut apporter une aide précieuse dans ce qu’on appelle l’algorithme de clustering.

Cette méthode utilise les mots clés en silo, ou cluster en anglais. Chaque silo contient des expressions reliées à une même idée, des expressions ayant le même sens, mais ne se ressemblant pas. Grâce à l’intelligence artificielle, on peut même imaginer l’élargissement du champ en intégrant les critères externes à partir de base de données.

Cela permet d’identifier des tendances auxquelles un être humain ne pense pas forcément et d’avoir même une visée internationale dans la mise en place de ces mots clés.

Grâce au machine learning, la stratégie d’utilisation des mots clés permet de comprendre l’intention au-delà des mots.

Le scoring, un outil pour gérer ces mots clés

La gestion de ces mots clés peut passer par leur niveau concurrentiel. Cela signifie connaître avec précision le nombre de résultats sur une recherche. En utilisant un mot-clé, on a plus de chance d’augmenter de position dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Baptisée l’algorithme de scoring, cette méthode peut intervenir pour identifier justement ces termes peu concurrentiels, c’est-à-dire moins convoités par la concurrence. Grâce à cet algorithme basé sur l’intelligence artificielle qui prend en compte différentes informations, notamment le profil du client, on gagne énormément de temps et on voit ses priorités hiérarchisées.

Ce type de processus fonctionne généralement sur le ratio concurrence/volume de recherche. Cela lui permet de comparer les premières URL et d’analyser les critères qui leur permettent d’occuper cette place privilégiée. Cette manière de travailler de l’algorithme lui permet de fournir des résultats toujours mis à jour, contrairement à une étude manuelle qui reste statique et qui peut prendre de nombreux jours à élaborer.

Intelligence artificielle et maillage de son site internet

L’intelligence artificielle peut également être utilisée pour gérer le maillage interne d’un site internet. Avec une gestion particulièrement fastidieuse, surtout lorsque le site et grand, elle permet cependant d’obtenir des résultats satisfaisants. Elle peut ainsi jouer plusieurs rôles à différents niveaux de la consolidation du cocon sémantique, en passant par les liens à intégrer.

Encore une fois, l’IA permet de gagner du temps tout en déterminant le pointage des liens selon l’activité des sites, des saisons, des périodes et bien d’autres. Grâce au machine learning, la procédure peut être optimisée au bout de 2 ou 3 ans.

Pour cela, l’algorithme peut croiser les objectifs du client et l’analyse du contenu de ses concurrents pour déterminer ce qui a porté des fruits de leur côté et ce qui pourrait encore le faire à l’avenir. Autant le dire, l’utilisation de l’intelligence artificielle permet de présenter un format de contenu pertinent face au moteur de recherche.

Effectuer un meilleur suivi de sa stratégie

L’IA peut également jouer un rôle de suivi et d’évaluation de son site internet. En effet, grâce à son intelligence contrôlée par des machines, elle peut effectuer le contrôle des résultats en connectant tout simplement le processus adéquat à des agents comme Google Analytics ou encore Google Search Console.

Cela permet notamment de savoir quelles actions entraînent quel type de résultat. Grâce à ce type de données, il devient plus facile d’adapter sa stratégie en fonction de ce qui a fonctionné ou non.

L’intelligence artificielle permet de mettre en place un système d’alerte en cas de déclassement inopiné. Encore une fois, la stratégie peut prendre un certain temps avant d’être effectivement mise en place et optimiser le classement de son site internet sur les moteurs de recherche.

Dans un avenir proche, elle pourra même donner la valeur financière de chaque mot clé à partir de son taux de conversion et donc du chiffre d’affaires qui pourrait en être dégagé. Dans un avenir idéal, l’algorithme pourrait fournir des données sur les actions des concurrents et le comportement des internautes sur la page même si ce type d’information est encore loin d’être possible à avoir.

L’intelligence artificielle considérée comme un simple appui supplémentaire

Selon certains avis de professionnels en référencement, en aucun cas, la machine ne peut pas totalement remplacer l’homme. En effet, malgré le fait qu’elle puisse se montrer indispensable au fil du temps, l’intelligence artificielle nécessite la présence quasi permanente d’une personne derrière l’écran.

Il faut la surveiller et la contrôler et son utilisation nécessite bien évidemment des entretiens avec les clients pour définir dès le début leurs attentes et objectifs. En cas d’absence de cette prise de conscience, son utilisation peut s’avérer inutile.

Les avantages d’une utilisation intelligente de cette technologie sont nombreux et apportent très certainement un véritable plus à un site internet. Pour cela, il est indispensable de solliciter un connaisseur en la matière comme l’Agence Futur Digital pour pouvoir gérer efficacement et sans interruption la plateforme.

Les commentaires sont clos.