La structure en silo dans le référencement

Architecture SILO RéférencementLe référencement naturel ne consiste pas essentiellement à créer d’excellents contenus et de se positionner sur les mots clés les mieux adaptés. Dans une stratégie SEO, il est important de prendre en compte la structure de son site et d’envisager de mettre en place une architecture spécifique, telle que celle en silo.

L’architecture en silo

Solution incontournable dans l’organisation des contenus d’un site, l’architecture en silo consiste à mettre en place une page principale qui cible un terme spécifique et des sous-pages intégrant des termes secondaires.

Le principal objectif de cette structure est de renforcer la page située à un niveau supérieur en créant des liens vers les autres niveaux ou vers un même niveau.

En fonction du domaine d’activité de la plateforme, les niveaux de la structure peuvent être plus ou moins nombreux (de 2 à plus de 10).

Pour information, certains acteurs du web affirment que l’architecture en silo améliore la visibilité d’un site, tandis que d’autres estiment que cette technique n’a aucun effet sur le positionnement.

D’après des études menées par une équipe d’experts, cette structure permet d’une part d’optimiser le positionnement d’une page de plus de 10% et d’autre part, de gagner plus de 3% de trafic.

La mise en place d’une architecture en silo

Pour garantir l’efficacité de la structure en silo, il est indispensable d’effectuer une étude pour déterminer les mots-clés les mieux adaptés et les classer par ordre de priorité. Durant cette première phase, le référenceur peut faire appel à des outils tels que Yooda Insight, Google Keyword Planner ou Ubersuggest.

Après l’identification des mots-clés, il faut définir la structure à mettre en place. Cette seconde étape peut être réalisée en déterminant l’architecture adaptée à la plateforme ou en s’inspirant de celle adoptée par les autres sites web.

L’erreur à ne pas commettre est de plagier les architectures des autres plateformes. L’idéal est d’identifier leurs points forts et leurs points faibles, pour ensuite créer une nouvelle structure plus optimisée tout en adaptant le CMS de son site en fonction de ses besoins.

Dans l’élaboration de votre stratégie SEO, contactez un professionnel compétent. Contactez Futur Digital.

1 Comment

  • I like the valuable information you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here frequently. I am quite sure I’ll learn a lot of new stuff right here! Best of luck for the next!

Leave a Reply