Comment améliorer le taux de clic (CTR) de votre site?

  • Par ilham labied
  • 6 décembre, 2019
  • Commentaires fermés sur Comment améliorer le taux de clic (CTR) de votre site?

L’objectif lorsqu’on décide d’ouvrir un site internet est d’attirer les visiteurs. Le référencement fait très bien ce travail-là, mais il peut également être nécessaire d’ajouter une touche supplémentaire. Le but est d’inciter l’internaute qui effectue une recherche sur un moteur de recherche à effectuer une action sur son site. En effet, ce n’est pas parce qu’on est sur la première page le résultat que l’internaute va ouvrir notre site. Pour cela, il faut continuer à le séduire et notamment améliorer son taux de clic pour augmenter sa visibilité et attirer le chaland.

L’importance du taux de clic

Lorsqu’on est propriétaire d’un site internet, le plus important est d’attirer le maximum de visiteurs sur son site. Et parmi les nombreux éléments qui font qu’il est visité ou non, le taux de clic aussi appelé Click Through Rate (CTR) fait partie des éléments essentiels pour améliorer sa position sur les moteurs de recherche. En effet, un taux de clic élevé prouve que ce qu’on a à raconter sur son site internet est intéressant, mais permet également au moteur de recherche de prendre en compte l’importance de ce qu’on raconte. Ainsi, plus le taux de clic est faible, plus les moteurs de recherche descendent ledit site dans les pages de résultat. Cela peut ainsi se montrer très pénalisant.

Attirer les visiteurs avec du contenu travaillé

Lorsqu’un site apparaît sur les moteurs de recherche, il y a deux éléments essentiels qui seront le premier contact entre le site internet et l’internaute. Il s’agit notamment du titre et de la métadescription. Le titre sur l’intitulé et la métadescription permettront d’avoir un bref résumé du contenu. Pour cela, il faut placer les mots clés les plus pertinents susceptibles d’être recherchés par les internautes, analyser et étudier les recherches associées au mot clé principal et enfin se demander à partir de quelle recherche on pourrait effectivement tomber sur tel ou tel type de contenu. Grâce à cela, on peut susciter la curiosité, mais surtout l’engagement chez l’internaute.
Les mots-clés
Les mots clés jouent une importance capitale pour augmenter son taux de clic et attirer les visiteurs. Il faudra ainsi veiller à bien les placer sans toutefois faire dans l’abus. Ainsi leur placement doit être stratégique que ce soit dans les titres, les intégrer au début de son contenu… Parmi les pratiques à bannir, enchaîner les successions de mots clés et une mauvaise stratégie à éviter absolument, notamment pour éviter de perdre l’intérêt des internautes. Tandis que de l’autre côté, pour les moteurs de recherche, mettre en gras les mots clés va permettre de les mettre en évidence, mais aussi d’attirer l’attention de l’internaute.

Les boutons de call to action

On peut aussi multiplier les boutons de call to action pour augmenter son taux de clic. Il peut s’agir de boutons comme en savoir plus ou encore cliquez ici. Ces derniers vont permettre de multiplier les clics sur le contenu et la page. Toutefois, il faudra veiller à les placer également de manière stratégique, sachant que la partie haute du site est beaucoup plus cliquée que la basse. On privilégiera ainsi cette position pour placer ses boutons.
Les boutons de clic actions doivent être également placés de manière visible pour attirer le regard de l’internaute. On n’hésitera pas par exemple à placer des liens avec un caractère gras et gros sur la page pour s’assurer une visibilité maximale. De même, les boutons de call to action peuvent se parer de mille et une couleurs afin de toujours garantir cette visibilité.

Utiliser les chiffres pour attirer l’internaute

Sur les moteurs de recherche, la principale difficulté reste finalement de savoir se distinguer de ses concurrents. Ainsi, une des techniques les plus utilisés en la matière reste l’utilisation des chiffres pour attirer l’attention. Par exemple, un méta description qui énonce plutôt« 10 méthodes pour poser ses fenêtres de manière efficace » aura beaucoup plus de succès qu’un simple titre comme : « Comment poser ses fenêtres ». Selon une étude de Conductor, l’utilisation de chiffres permet d’améliorer son taux de clic de 36 %. De même, en mettant des chiffres dans ses balises titres et dans son métadescription, on prévient l’internaute sur ce qui l’attend sur le type de contenu sur lequel il va cliquer.

Optimiser le contenu de sa métadescription

Étant donné que la balise titre et la méta description sont la vitrine de votre contenu, il sera nécessaire de les optimiser pour attirer l’internaute et multiplier ainsi les clics.
On privilégiera ainsi des méta descriptions uniques et il en sera de même pour les balises. Il faut éviter à tout prix de faire du copier-coller entre différents méta descriptions de différents contenus. En outre, lorsqu’on parle de SEO localisé on pourra ajouter dans la balise description le lieu du point de vente pour inciter l’internaute à visiter le magasin.
De même, les méta descriptions peuvent être optimisés davantage avec ce qu’on appelle des balises enrichies. Il peut s’agir par exemple des frais de livraison, des horaires d’ouverture ou encore des produits phares. Leur utilisation d va permettre d’attirer facilement l’internaute et de l’inciter à cliquer sur votre contenu, plutôt que sur celui d’un autre.
En optimisant ces éléments qui apparaissent sur les pages des moteurs de recherche, on produit du contenu plus engageant poussant l’internaute à cliquer sur notre contenu. En améliorant son taux de clics, cela va entraîner mécaniquement une amélioration de sa position sur les moteurs de recherche.
En effet, l’algorithme des moteurs de recherche comme celui de Google prend en compte un site qui apporte effectivement des réponses qui peuvent être considérées comme pertinentes par les internautes. Un fort taux de clics justifie cette pertinence. Bien évidemment, le contenu doit être soigné et surtout travaillé afin de ne pas berner l’algorithme. Notons que les 10 premiers résultats sur le moteur de recherche de Google génèrent 77,40% des clics, tandis que sur la deuxième page on se retrouve à 4.01 % du trafic.
Pour optimiser votre positionnement sur les pages des moteurs de recherche grâce aux taux de clic, contactez Futur Digital.

Les commentaires sont clos.