6 astuces pour une landing page performante

  • By admin
  • 10 August, 2018
  • Comments Off on 6 astuces pour une landing page performante

Comme son nom l’indique, la landing page est la page sur laquelle un visiteur “atterri” lorsqu’il clique sur un lien. Elle constitue un élément important du marketing digital dans la mesure où elle y est pour beaucoup dans la transformation d’un visiteur en acheteur. Elle est en quelque sorte la première étape dans le processus de conversion du prospect. De ce fait, il convient de l’optimiser. Justement, voici quelques astuces pour améliorer son efficacité.

1) Réduire le nombre de liens

La landing page doit comporter le moins de liens possibles. L’idéal serait de n’en avoir qu’un qui serait alors un bouton call to action. En effet, une étude a montré que plus il y a de liens sur la landing page, moins celle-ci est efficace en termes de conversion. Concrètement, le taux moyen de conversion est de 13.5% avec un seul lien. Le pourcentage descend à 11.9% entre 2 et 4 liens, à 10.5% au-delà de 5 liens. Force est cependant de constater que 70% des landing pages présentent justement plus de 5 liens, la faute à la présence du menu de navigation.

2) Réduire le temps de chargement

A l’heure du tout connecté, tout va vite. Une landing page ne doit pas déroger à cette règle. Le temps de chargement a ainsi un impact sur le taux de conversion. Le marketeur doit garder en tête que le site s’adresse à des internautes pressés et que la concurrence est rude. La moindre mauvaise expérience peut nuire aux résultats. Dans ce sens, une landing page performante ne doit pas être trop chargée pour ne pas impacter son temps de chargement.

3) Rassurer le visiteur

Une relation de confiance doit s’installer entre le site et le visiteur. La landing page peut contribuer à instaurer un climat de confiance. Pour cela, il est conseillé d’y afficher des témoignages de clients ou des statistiques. Il faut savoir que la présence de telles preuves sociales permet à une landing page d’avoir un taux de conversion de 12.5% contre une moyenne de 11.4%. 76.8% des marketeurs ne jugent cependant pas utile d’intégrer ces éléments.

4) Être direct et concis

Le marketeur gagne à rendre sa landing page plus direct. En d’autres termes, le contenu doit être précis et concis. En effet, il y a également un lien entre le nombre de mots et le taux de conversion. Moins la page en contient, plus elle augmente ses chances de convertir. Il convient toutefois de noter qu’il ne faut pas descendre sous la barre des 300 mots.

5) Être adaptée au mobile

Faut-il encore indiquer que les utilisateurs naviguent actuellement davantage sur internet à partir de leur mobile que sur ordinateur ? De ce fait, les landing pages se doivent d’être “mobile responsive” pour ne pas perdre des clients potentiels. Les chiffres le confirment. Une landing page qui s’adapte au mobile a 11.7% de chance de convertir contre 10.7% pour une page non responsive.

6) Favoriser la campagne emailing

La source de trafic influe également sur le taux de conversion. Il se trouve que les visiteurs venant d’une campagne emailing sont plus enclins à acheter avec un taux de conversion de 13% contre 10.7% pour une campagne de publicité payante.
De par son importance, la landing page ne doit pas être négligée. L’agence Futur Digital peut vous aider à améliorer la vôtre en y apportant son savoir-faire dans le marketing digital.

Comments are closed.