4 Techniques SEO à suivre pour bien positionner un site

Le SEO est la base pour attirer du trafic sur son site internet. En effet, atteindre la première page des résultats sur les moteurs de recherche est un des gages de succès d’un site internet pour améliorer le nombre de visites et accessoirement la conversion. Toutefois, seul un travail de longue haleine à mener en permanence permet de rester sur cette position. Pour cela, les métiers du SEO doivent avoir une liste des meilleurs indicateurs à suivre en temps réel.

Suivre sa position en temps réel

Le véritable Graal du SEO serait d’occuper à plein-temps la première position des résultats des moteurs de recherche. Et pourtant, il peut arriver que dans une journée la position de son site internet fluctue de manière imperceptible ou au contraire grandement. Dans ces moments-là, on peut perdre en trafic organique de manière considérable ou non. Afin de suivre en permanence sa position sur les moteurs de recherche, on peut utiliser des outils comme EMRUSH ou encore Yooda Insight. Grâce à ces outils, on peut faire des recherches sur les mots-clés qui ont chuté. Une fois l’analyse effectuée, on peut immédiatement prendre des mesures afin d’augmenter son reach organique.

Surveiller son trafic organique

Le trafic organique qui correspond au trafic issu du référencement naturel est un des éléments essentiels qui permet de comprendre pourquoi le nombre de visites est en hausse ou en baisse sur son site internet. Il est ainsi important de disposer des outils nécessaires pour cela afin de suivre les reachs du trafic organique. On peut utiliser Google Analytics qui permet de suivre la courbe de trafic en temps réel et de comprendre quels éléments peuvent perturber ou favoriser le trafic organique de son site internet.

Surveiller la santé de son site web

Au-delà des simples aspects techniques de son site web, il est aussi important de bien surveiller la santé de son site afin d’éviter ce qu’on appelle plus couramment les erreurs d’exploration. Les erreurs techniques peuvent empêcher l’indexation d’une de ses pages par les moteurs de recherche ce qui peut faire baisser considérablement le trafic. Pour cela, on peut se servir du rapport Google Search Console qui donne un détail des URL exclues de l’indexation en cas de panne technique.


Garantir la performance de son site web


Autres éléments essentiels d’un site web et pour améliorer le SEO, la performance. Les moteurs de recherche prennent en effet de plus en plus en compte les éléments techniques qui permettent d’améliorer la vitesse de chargement d’une page web. Entrent alors en compte le poids des pages, le temps de réponse du serveur d’hébergement, la structure du code, de nombreux critères qui impactent la vitesse et le référencement. Grâce à l’outil Google Analytics, on peut rapidement voir quels éléments ralentissent ou accélèrent son site web sur de longues périodes ou en temps réel. Grâce à ces informations, on peut alors prendre des mesures qui s’imposent, notamment en faisant appel à Futur Digital, expert en SEO.

Laisser un commentaire