3 stratégies SEO à savoir pour un meilleur positionnement sur Google

3 stratégies SEO à savoir pour un meilleur positionnement sur Google

Le monde du SEO change pratiquement tous les mois avec les évolutions apportées par Google dans ses algorithmes. Avec ces changements, les stratégies SEO doivent également être adaptées afin de garder un bon positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. S’il n’y a pas de liste exhaustive concernant les critères à respecter pour Google, diverses analyses faites par l’Agence Futur Digital sur les derniers changements permettent de déterminer quelques actions SEO à connaître pour être bien positionné sur le premier moteur de recherche au monde.

Mot clé dans l’URL : un critère indispensable

Google a toujours accordé une grande importance aux mots clés et le choix de leur emplacement. Pour penser positionner une page dans les premières lignes des SERPs, intégrer le mot clé principal dans l’URL est une condition sine qua non. Les robots des moteurs accordent certes de la valeur aux mots clés dans le corps de l’article et dans le titre de la page, mais ils sont conçus pour prendre en compte d’abord les URL. Cela dit, indiquer le mot clé une fois suffit, le répéter trois ou quatre fois ne servira au contraire qu’à pénaliser la page.

Optimiser les images sur votre site web

La vulgarisation des outils audiovisuels réalisant des images haute définition est une bonne chose pour accéder rapidement à des ressources visuelles pour illustrer ses articles. Si votre équipe éditoriale n’a pas encore été sensibilisée sur le sujet, il est grand temps de le faire. Le poids des images influe sur le temps de chargement d’une page et donc sur le positionnement d’un site sur le moteur de recherche.

Souhaitant toujours offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs, Google pénalise les sites qui mettent trop de temps à s’afficher à cause d’images trop lourdes. Ainsi, elles doivent être optimisées pour le web, c’est-à-dire s’afficher correctement tout en étant le moins lourd possible. Il y a plusieurs outils gratuits en ligne pour compresser les images si nécessaire. Elles doivent aussi comporter la balise ALT qui permet aux robots de déterminer ce qu’elle représente puisqu’ ils n’interprètent pas les images, uniquement les textes.

Que votre site soit mobile-friendly

La croissance permanente du nombre d’utilisateurs d’internet mobile a fini par amener la création du mot “mobinaute”. Sur cette lancée, Google exige, toujours pour le confort de ses utilisateurs, que les sites s’affichent correctement, que ce soit sur Smartphone ou tablette. Le premier moteur de recherche mondial veut éviter aux utilisateurs de dépenser de l’énergie à déplacer la page qu’ils consultent de haut en bas, de droite à gauche pour en lire le contenu. Les sites web ne respectant pas ce critère auront beaucoup de mal à bien se positionner sur les SERPs. Pour aider les gestionnaires de site web, Google a mis en place un outil pour évaluer la compatibilité mobile, il ne faut pas hésiter à y recourir. À l’issue du test, des conseils sont proposés pour améliorer le site.

Ce sont les critères internes aux sites, mais cela ne signifie pas que ceux qui sont externes, dont les backlinks, n’ont plus d’impact sur le positionnement d’un site web sur Google, il est même très pointilleux sur le sujet.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail