04 fonctionnalités à utiliser pour améliorer le référencement local

04 fonctionnalités à utiliser pour améliorer le référencement local

L’optimisation de la fiche Google My Business est un des facteurs les plus déterminants pour obtenir une visibilité locale dans le plus grand moteur de recherche. L’agence Futur Digital montre comment prendre le contrôle de cet outil afin d’obtenir davantage de trafic.

Pourquoi Google My Business est-il important ?

Google My Business est un outil gratuit qui permet aux entreprises locales de créer un profil et de contrôler la présentation des informations les concernant dans les recherches Google et Google Maps. Avec Google My Business, on peut ajouter des photos et créer une description convaincante pour inciter les clients à se rendre physiquement dans le magasin. Des informations comme les horaires et les coordonnées doivent y être bien visibles.
Ce service de référencement est important dans la mesure où il constitue également un facteur incontournable de la recherche localisée. Être visible dans la recherche locale permet à une entreprise d’être facilement trouvée par les clients. Par ailleurs, les utilisateurs qui recherchent sur Google Maps sont généralement prêts à acheter. En effet, ce support permet aux clients de voir exactement où un point de vente se situe et de savoir comment s’y rendre. Le fait d’être répertorié sur Google Maps peut générer une quantité importante de trafic.
Avoir un compte Google My Business permet également à l’entreprise de recevoir les avis des clients. Les critiques constituent un autre facteur de classement important pour les moteurs de recherche. Par conséquent, le fait de pouvoir accumuler des commentaires aide également à mieux se classer. En cas de commentaire négatif, l’entreprise peut toujours s’atteler pour résoudre le problème. La réactivité démontre le sérieux d’une entreprise surtout en cas de clients insatisfaits. Ce ne fait qu’augmenter la confiance envers l’enseigne.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

La configuration du compte constitue le premier pas pour obtenir de bons résultats. Toutefois, pour optimiser les résultats de Google My Business, il y a plusieurs étapes à faire. Optimiser l’annonce peut prendre un peu de temps, mais ce n’est pas difficile. Toute entreprise qui souhaite être compétitive dans la recherche locale doit suivre s’y prêter. Voici les étapes.
Google demande aux propriétaires d’entreprises de saisir leur nom commercial réel et rien d’autre. Dans ce sens, il faut éviter d’utiliser des slogans, des informations d’emplacement ou de mentionner des produits, à moins qu’ils ne fassent réellement partie du nom. Si certains spécialistes du référencement pensent que l’ajout de mots-clés au nom de l’entreprise est judicieux, ce n’est pas nécessaire. Au lieu de cela, il faut veiller à inclure les mots clés dans la description de l’entreprise et dans la balise de titre et le texte du site Web. Il ne faut pas omettre de donner des informations utiles, notamment les heures d’ouverture, l’adresse, le site Web et le numéro de téléphone. Il faut aussi sélectionner la bonne catégorie afin que Google puisse classer l’entreprise. L’idée est de remplir les informations de manière aussi complète et précise que possible.
Google autorise 750 caractères pour la description de l’entreprise, mais seuls 250 apparaîtront dans les versions abrégées lorsque l’espace d’affichage est limité. Il faut ainsi s’assurer d’écrire une description convaincante dans les 250 premiers caractères. Les descriptions d’entreprise ne doivent pas contenir de langage auto-promotionnel ni de contenu choquant ou inapproprié. Ainsi, il fait éviter de parler des promotions spéciales. D’ailleurs, les liens ne peuvent pas figurer dans la description. Celle-ci doit refléter les offres de l’entreprise et mettre en évidence les principaux arguments de vente. Vous pouvez vous inspirer de ce que les concurrents écrivent.

Les fonctionnalités à utiliser

La configuration du compte est un bon début pour attirer plus de clients et générer davantage de trafic sur les moteurs de recherche. Mais il est envisageable d’augmenter le trafic du site Web et d’attirer plus de clients en utilisant certaines des autres fonctionnalités offertes par Google.
Les Google Posts
Les Google Posts sont un autre levier que vous pouvez actionner pour optimiser votre Les utilisateurs devraient se pencher sur Google Posts. Ils permettent aux propriétaires d’entreprise de partager des annonces, des offres, des actualités et d’autres contenus à partir de leur compte Google My Business. Ce contenu peut apparaître dans les recherches Google ou Google Maps lorsqu’un internaute effectue une recherche en ligne. Certains spécialistes du marketing pensent également que la création de Google Posts peut aider les entreprises à se classer plus haut dans les résultats de recherche organiques. A cet effet, l’agence Futur Digital a réussi à augmenter le trafic organique d’une société en créant deux publications sur Google par semaine sur une période de 3 semaines.

Les réservations sur Google

Une autre fonctionnalité utile offerte par le moteur de recherche est la possibilité d’ajouter un bouton de réservation au profil. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de cliquer sur le bouton pour prendre un rendez-vous ou effectuer une réservation. Il est envisageable de partager le bouton de réservation sur le site Web ou sur des sites de médias sociaux tels que la page Facebook. L’ajout du bouton de réservation dans Google peut augmenter le nombre de conversion.

Les messages Google

Des études montrent que les entreprises qui s’engagent à faire participer leurs clients connaissent une augmentation de leurs ventes. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses marques commencent à se concentrer davantage sur les clients. Google Messaging permet aux clients de contacter des entreprises directement via leur profil Google My Business. L’activation de cette fonctionnalité permet de répondre rapidement aux questions des clients et d’engager davantage les visiteurs.

La fonctionnalité questions et réponses

Google My Business propose également une fonctionnalité de questions et réponses permettant aux utilisateurs de poser des questions sur une entreprise. Les propriétaires d’entreprise et d’autres personnes peuvent répondre à ces questions. Selon une étude réalisée par Gather Up, 25% des sociétés ont des questions sur leur profil professionnel Google. Malheureusement, des études indépendantes montrent que la plupart des entreprises locales et des grandes marques ignorent les questions et les laissent sans réponse. Y répondre est pourtant un excellent moyen d’engager les clients et de fournir des réponses aux questions fréquemment posées.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *