Rebranding : les bonnes pratiques pour le SEO

  • By admin
  • 18 May, 2018
  • Comments Off on Rebranding : les bonnes pratiques pour le SEO

Dans la vie d’une société, il peut arriver qu’on désire tout remettre à neuf, cela s’appelle le rebranding. Cette remise à niveau impacte principalement sur la communication externe de l’entreprise, mais aussi interne.
Tout ou une partie seulement de l’image de l’entreprise peut changer, qu’il s’agisse du logo, du nom ou alors plus simplement du site Internet et des autres outils de communication. Quand on dit communication, la partie digitale y passe aussi, bien évidemment. Comment alors effectuer un rebranding sans impacter sa stratégie SEO ? C’est la question que se pose certains responsables marketing et communication digitale confrontés à ce genre de situation.

1. Adapter son nom de domaine à sa nouvelle stratégie de communication

Au moment d’ouvrir un site internet, on acquiert obligatoirement un nom de domaine. Dans le cas d’une remise à nouveau de la marque, il est important de conserver ce nom de domaine car on risque de perdre des places sur le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Même s’il arrive que ce nom de domaine doive changer, il est important de le faire de manière progressive pour garder sa bonne place. Rappelons que cette place peut être très difficilement acquise, car les moteurs de recherche ne sont pas souvent tendres avec la visibilité sur Internet.

2. Le référencement SEO lié au contenu

Quand on parle de référencement, la question est dans le détail. Qu’il s’agisse des titres, des descriptions ou encore des polices, il vaut mieux conserver le contenu de son site internet lors d’une refonte de la communication.
Cela permet de réduire la perte de la notoriété de la marque ou de l’organisation. On privilégiera le maintien du contenu comme certains textes, images et autres éléments qui composent le site internet.

3. Ne pas oublier de rediriger

Lorsqu’on refait une refonte de son site internet, les moteurs de recherche proposent au webmaster des outils de redirection afin de ne pas perturber les usages des internautes. Cette redirection permet aux pages déjà présentes sur le moteur de mener l’internaute vers les nouvelles pages du site.
On peut utiliser notamment la redirection 301 pour signifier au moteur de recherche le changement d’adresse d’une page. Elle permet d’effectuer de la meilleure manière la redirection des anciennes pages vers les nouvelles.

4. Diffuser le rebranding du site Internet

Changer d’identité sur internet n’est pas toujours évident, que ce soit aussi bien pour le propriétaire du site internet que pour les usagers habitués à l’ancien site. Il est de ce fait important de communiquer sur cette nouvelle marque afin d’informer son audience du changement opéré. On peut utiliser tous les moyens à sa disposition, notamment le communiqué de presse, la newsletter, les mailings et bien évidemment en informer son public sur les réseaux sociaux.
Outre de donner un coup de ravalement de façade à son activité, cela permet aussi d’alimenter en contenu ces différents réseaux sociaux. Cela ajoutera aussi au référencement une pérennisation qui garantira le nombre de visite sur votre portail web. Contactez dès maintenant Futur Digital pour un rebranding efficace de votre site internet.

Comments are closed.