Qu’est-ce que le cocon sémantique et comment bien l’exploiter?

  • By admin
  • 6 April, 2018
  • Comments Off on Qu’est-ce que le cocon sémantique et comment bien l’exploiter?

L’objectif principal de ceux qui gèrent un site internet est de générer du trafic. Un objectif ultime, mais pas seulement puisqu’il s’agit également de convertir ce trafic en clientèle. De nombreuses techniques existent pour y arriver. Parmi elles, le cocon sémantique consiste à mettre l’internaute au centre de sa stratégie de référencement.

Après tout, pour avoir du trafic, la seule solution est d’être le mieux référencé possible sur les moteurs de recherche.

Cocon sémantique késako ?

Technique SEO pour optimiser le trafic d’un site, le cocon sémantique permet de regrouper des pages avec un univers sémantique commun. Il s’agit alors d’organiser le contenu d’un site web par le biais du maillage interne des pages traitant de la même thématique.

Il ne faut toutefois pas confondre le cocon avec l’organisation en silo qui permet d’organiser et de classer le contenu d’un site de façon simple et optimale pour la lecture et le crawl. Cette technique est un mélange entre la structure SEO en silo et le maillage interne.

Le principe est de créer des liens entre les pages filles, sœurs et mère. C’est là que réside toute la force du cocon marketing qui permet une contextualisation très stricte de ces liens.

Améliorer sa visibilité

Le cocon sémantique permet d’augmenter la pertinence d’un site web. Il est important de définir en premier lieu à quel type de public le site s’adresse, ce n’est qu’ensuite qu’il faut définir le contenu et les mots clés qui doivent y répondre.

On distingue dans cette étape les mots-clés principaux du cocon sémantique ainsi que les mots-clés secondaire ou cooccurrences. Le mariage se fait alors en fonction du contenu de sites autour d’une même thématique. Il est par exemple envisageable de créer des occurrences entre des articles liés au voyage avec un autre sur les dernières tendances mode dans un blog lifestyle.

Pour bien fonctionner, cette technique doit faire l’objet d’une hiérarchie de la formation et couvrir tous les sujets possibles autour d’un thème. On peut mettre en place un système à plusieurs niveaux, avec tout en haut des articles généraux et plus bas des articles spécifiques. Bien évidemment et encore une fois, le succès du cocon sémantique dépendra entièrement de la structure et de la conception de la landing Page.

L’objectif final est de contrôler les robots crawler pour que le site soit très visible lorsque l’utilisateur lance une recherche. Afin de mettre en place un cocon sémantique, on peut se servir de différents outils SEO. Notons en outre que sa mise en place peut se faire à tout moment de la vie du site, mais l’idéal est au lancement du site, pour qu’il dispose dès le début d’une architecture et d’un maillage interne sain.

Vous souhaitez créer un site internet ou faire une refonte suite à une pénalité algorithmique et mettre en place un cocon sémantique ? Contactez Futur Digital pour assurer votre projet.

Comments are closed.