Quels contenus pour un bon site ?

Pour une entreprise présente sur le web, la création d’un blog peut être une excellente solution pour attirer les prospects, transformer et fidéliser. Toutefois, alimenter ce type de plateformes avec les bons contenus est une tâche plus ou moins ardue. D’une part, ils doivent être diffusés dans des formats suscitant l’intérêt des utilisateurs et d’autre part, ils doivent fournir des informations pertinentes pouvant encourager les clients potentiels à passer à l’action (abonnement, achat, etc.). Voici quelques contenus à intégrer dans son blog pour séduire les internautes.

Les vidéos : les contenus les plus prisés des internautes

Les vidéos permettent de délivrer des messages à la fois précis et percutants et comptent parmi les formats les plus prisés des internautes. Elles peuvent être associées à des textes plus ou moins longs ou de simples descriptions, offrant des aperçus de leurs contenus.

Pour qu’une vidéo puisse attirer l’attention de l’internaute, son script doit être élaboré avec minutie à l’instar de l’habillage visuel et du tournage.

Afin d’augmenter sa visibilité, il est souvent recommandé de la diffuser sur des sites tels que YouTube ou Viméo.

A titre d’information, une vidéo percutante ne doit pas excéder 3 minutes, notamment si elle est réalisée dans un cadre promotionnel.

Les infographies pour augmenter le nombre de partages

Une infographie permet de présenter des données statistiques, des résultats d’analyse ou des comparatifs dans un visuel graphique plus attrayant.

D’après une étude réalisée par Slideshare, ce type de format est 4 fois plus séduisant que les présentations classiques et génère 3 fois plus de partages sur les médias sociaux que les contenus textuels traditionnels.

A titre d’information, de nombreux blogs utilisent des gifographies pour attirer davantage l’attention des internautes. Comme son nom l’indique, ce format propose des images animées à la place des visuels statiques.

Les listes : simples mais attrayantes

Contrairement aux vidéos et aux infographies, les listes sont nettement plus aisées à mettre en place. Elles sont très prisées par la presse écrite, les grands sites web et permettent de présenter des informations plus structurées.

Pour susciter la curiosité et l’intérêt des internautes, il est fortement recommandé de créer des listes détaillées, mettant en exergue des éléments non traités par la concurrence. Le nombre de points abordés ne joue aucun rôle majeur dans la réussite du contenu, à condition que celui-ci propose des informations pertinentes et intéressantes.

Les articles de type “Comment” pour l’optimisation de la visibilité

Pour de nombreux internautes, le web est un incontournable pour trouver des solutions à des problèmes dans divers domaines tels que l’informatique ou la santé.

Dans la recherche de réponse, ils débutent généralement leurs requêtes par “Comment” et n’hésitent pas à cliquer sur le ou les liens qui pourraient répondre à leurs attentes.

En créant des articles arborant des titres débutant par “Comment”, il est donc possible de booster efficacement la visibilité d’un blog sur les SERPs, d’augmenter son trafic ainsi que les chances de conversion.

Il est cependant important de noter que la qualité de l’article doit également répondre aux besoins des internautes pour éviter d’augmenter le taux de rebond.

En premier lieu, il faut trouver une problématique à laquelle les utilisateurs sont confrontés régulièrement. Ensuite, il est indispensable de la formuler et de fournir des solutions pertinentes et des détails.

Pour séduire davantage les utilisateurs, il est parfois conseillé d’intégrer des vidéos et/ou des images dans l’article.

Les guides : des contenus à forte valeur ajoutée

Les guides sont des contenus particulièrement riches et bien que leur élaboration soit généralement chronophage, leur valeur ajoutée s’estompe rarement avec le temps.

Par ailleurs, ils comptent parmi les articles les plus recherchés par les internautes et peuvent donc contribuer activement à l’amélioration du référencement, à condition qu’ils soient bien optimisés.

La réalisation d’un guide nécessite une idée de départ intéressante, l’intervention d’un rédacteur expérimenté et celle d’un designer compétent, dont les missions sont d’illustrer les propos et d’assurer la qualité de l’aspect visuel de la page.

Il faut noter que les articles adoptant ce format sont généralement plus longs que les articles classiques de blog. Pour encourager les internautes à poursuivre leur lecture, il est donc indispensable de se pencher sérieusement sur la présentation et la lisibilité des informations.

Les questions/réponses : des articles uniques participant à l’optimisation de la visibilité et de la notoriété

Les entrevues avec des leaders d’opinion, des influenceurs ou de grands noms sont d’excellentes solutions pour attirer l’attention des utilisateurs, mais également pour améliorer la notoriété d’une entreprise et sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Il n’est pas toujours aisé de contacter un influenceur et de le convaincre de réaliser une interview. Cependant, les efforts fournis peuvent rapidement porter leurs fruits, une fois le contenu en ligne.

Pour que l’entrevue puisse réellement intéresser les internautes, elle doit aborder des sujets originaux que les concurrents n’ont pas encore exploités.

Pour trouver les bonnes questions à poser à l’influenceur, il est important d’effectuer une excellente préparation avant l’interview. Durant cette étape, il faut lister les questions et prévoir des ajustements en fonction du déroulement des discussions.

En effet, il est rare que les échanges offrent la possibilité de poser l’ensemble des questions planifiées lors de la préparation. Dans de nombreux cas, certaines interrogations doivent être mises de côté pour approfondir d’autres sujets.

A noter qu’une entrevue peut être diffusée en vidéo ou en audio sur un blog. Néanmoins, il est toujours conseillé de proposer une version écrite aux utilisateurs pour que la plateforme puisse enrichir ses contenus écrits et optimiser son référencement.

Dans l’optique d’encourager les internautes à s’abonner, à visiter le site officiel de l’entreprise ou à procéder  à des achats, il est conseillé de placer un Call-To-Action à la fin de la page dédiée à l’entrevue.

Vous projetez d’élaborer un site web destiné à votre entreprise ? Optez pour les prestations d’un professionnel. Contactez Futur Digital et bénéficiez de l’accompagnement d’un expert, depuis la création de votre plateforme, en passant par la mise en place des contenus jusqu’à l’optimisation de la visibilité sur les principaux moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing, etc.

Tags: , ,

Leave a Reply