Quelles stratégies de référencement pour les photos ?

Le référencement est l’ensemble des procédés qui servent à positionner un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le référencement des images est souvent négligé, mais il permet aussi d’obtenir du trafic ciblé et qualifié.

Les images attirent l’attention et ont un impact visuel assez important surtout pour les sites de E-commerce, car elles permettent d’afficher les produits de la marque et de valoriser son image. Elles servent de soutien aux recherches normales sur Google.

Les réseaux sociaux, les newsletters, les blogs et les sites traditionnels utilisent des images de qualité pour orner leur site et améliorer leur stratégie de référencement.

Taille et format

Un logiciel de gestion de photothèque permet d’aider à perfectionner le catalogue pour une mise à jour optimale. Les images doivent être accompagnées de mots clés (toujours mettre ALT pour les mots clés), qui permettent de décrire l’image présentée.

Pour la forme et la taille des clichés, l’utilisation du PNG ou du JPEG s’avère indispensable, car le fichier doit charger rapidement.

Tout comme les articles, les images doivent être mises régulièrement à jour (3 publications par semaine avec 3 photos différentes ou une photo déjà publiée).

Les sites de E-commerce, les portfolios d’artistes, de graphistes, les banques d’image, les agences de voyage, les sites touristiques, les imprimeurs et les photographes ont tous besoin d’un bon positionnement de leurs images sur internet, c’est indispensable pour leur notoriété et leur bénéfice.

Conseils pour le référencement des images

Quelques astuces permettent d’optimiser le référencement d’une marque avec l’aide des images.

  • Les noms
  • Le texte alternatif ou balise (ALT)
  • Le format et le poids des images
  • Le contenu et le contexte qui accompagnent les images
  • Le titre de l’image
  • Le site map de l’image
  • La légende de l’image
  • La description longue de l’image

Pour améliorer le référencement de vos images, faites appel à un professionnel, contactez l’agence Futur Digital.

Leave a Reply