Pourquoi et comment effectuer un état des lieux du référencement d’un site ?

  • By admin
  • 8 December, 2017
  • Comments Off on Pourquoi et comment effectuer un état des lieux du référencement d’un site ?

Que ce soit pour un site vitrine ou une e-boutique, il est pratiquement impossible de se développer sur le web sans un excellent référencement. Il consiste à effectuer des améliorations techniques pour accéder à un positionnement avantageux sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Lors de l’élaboration d’une stratégie SEO, il est conseillé d’effectuer en premier lieu, un état des lieux.

Pourquoi effectuer un état des lieux ?

Pour une plate-forme déjà existante ou un portail en cours de création, un état des lieux peut se révéler d’une grande utilité pour déterminer avec précision les éléments à améliorer pour atteindre les premières pages des SERPs et ceux qui doivent être supprimés, pour éviter les problèmes de référencement.

Dans certains cas, une plate-forme web peut faire l’objet de sanction par Google, sans que le webmaster s’en aperçoive. Grâce à un état des lieux, il est aisée de détecter les éventuels problèmes qui ont mené à une pénalisation et mettre en place des mesures adéquates pour les réparer.

Par ailleurs, un portail peut éprouver des difficultés à accéder à une place avantageuse sur les pages de résultats, malgré la mise en œuvre de certaines opérations (netlinking, création de contenu, etc.). En effectuant une analyse complète des éléments du site, l’équipe en charge du référencement peut déterminer avec précision les erreurs qui empêchent ce dernier de gagner en visibilité.

A titre d’information, l’objectif de toute stratégie SEO est de placer une plate-forme dans les six premières propositions des moteurs de recherche, à chaque fois que les utilisateurs lancent des requêtes comportant les mots-clés sur lesquels elle se positionne.

Les six premiers liens des pages de résultats sont ceux qui sont placés dans le fameux “triangle d’or”.

Comment effectuer un état des lieux ?

L’état des lieux consiste à analyser l’ensemble d’un site pour déceler les erreurs qui peuvent affecter le référencement et déterminer les améliorations à effectuer. Il est donc important de procéder par étape afin de ne négliger aucun élément.

Dans un premier temps, il est indispensable de se focaliser sur les contenus en évaluant la qualité de leurs mots-clés, leur profondeur et leur utilité pour les internautes. Il est également nécessaire de vérifier les éventuels duplicate contents qui peuvent entraîner des effets particulièrement néfastes sur la visibilité.

Après les contenus, les balises méta doivent faire l’objet d’une attention particulière avant de passer à l’évaluation du positionnement des pages du site dans les moteurs de recherche.

L’analyse de la visibilité sur les pages de résultats peut fournir des données essentielles aux améliorations à apporter dans la nouvelle stratégie SEO. D’une part, elle permet de définir si la plate-forme est pénalisée et d’autre part, elle informe sur les efforts à fournir pour pouvoir atteindre le triangle d’or.

Une fois l’évaluation du positionnement sur les SERPs terminée, il est important de se focaliser sur la qualité du netlinking et du maillage interne.

Le maillage compte parmi les nombreux aspects techniques à inspecter durant l’état des lieux. Il assure une interconnexion entre les différentes pages du site et sa qualité influe grandement sur le référencement.

Dans la création d’une stratégie de référencement, faites appel à un professionnel. Contactez Futur Digital.

Comments are closed.