L’importance du SMO dans le référencement

  • By admin
  • 14 December, 2016
  • Comments Off on L’importance du SMO dans le référencement

SMO et référencementPour développer sereinement ses activités sur le web, une entreprise doit accéder à un excellent positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Pendant des années, les webmasters se sont appuyés sur le SEO ou Search Engine Optimization. Cependant, depuis l’avènement des réseaux sociaux, ils ont dû les coupler avec le SMO. Mais est-ce que le Social Media Optimization est vraiment utile pour améliorer la visibilité d’un portail sur les SERP ?

Le poids du SMO dans le référencement et les techniques d’optimisation

Si le SEO se base sur le contenu du site et les liens retours (backlinks), le SMO quant à lui exploite les réseaux sociaux pour améliorer le positionnement des pages d’un site.

L’optimisation sur les médias sociaux peut être réalisée à partir d’actions externes au site web et d’actions effectuées sur la plateforme elle-même.

Dans le premier cas, le webmaster publie des contenus sur le portail pour ensuite les transmettre à la communauté, sur Facebook, Twitter, etc. Ce sont les commentaires, les échanges et les interactions entre les utilisateurs et la marque qui vont offrir une visibilité optimale des produits et des services.

Dans le deuxième cas, les fonctionnalités sociales vont aider le site web à gagner en visibilité grâce à un partage des contenus, de fils RSS, de publication sur les sites communautaires, etc.

Excellent complément du SEO, le SMO est incontournable pour améliorer le positionnement d’une plateforme web du fait, entre autres, de l’augmentation du trafic.

Il faut noter toutefois que Google prend uniquement en considération les trafics de qualité et évalue le temps passé par un utilisateur sur une page, ainsi que les différentes actions qu’il effectue.

Un système d’optimisation nécessitant des compétences spécifiques

L’optimisation de la visibilité via les réseaux sociaux est facile à mettre en place. Toutefois, pour s’assurer de la bonne marche des opérations, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

En effet, pour réussir votre référencement social, vous devez réaliser différentes actions telles que l’animation de la page de votre entreprise, la publication de contenu via un compte, l’ajout de signets, de tags ou l’optimisation de la diffusion de contenu.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie SMO ? Contactez l’agence Futur Digital.

Comments are closed.