Les techniques infaillibles pour être référencés sur Google Actualités

  • By admin
  • 17 November, 2017
  • Comments Off on Les techniques infaillibles pour être référencés sur Google Actualités

Google News est utilisé par plus d’un milliard d’internautes par semaine, c’est un élément à ne pas négliger dans la stratégie de référencement d’un site web. En accédant à un excellent positionnement dans ce service, une plate-forme optimise automatiquement sa visibilité sur les pages de résultats classiques et  améliore grandement sa notoriété.

Il faut noter cependant que les opérations SEO à mener dans Google Actualités sont légèrement différentes de celles à réaliser dans les SERPs classiques. Voici quelques techniques à mettre en œuvre pour l’optimisation de son référencement dans cette section du moteur de recherche.

Posséder une rubrique actualités

Pour commencer, il est indispensable de mettre une rubrique dédiée à l’actualité sur son site, elle doit être régulièrement alimentée par des contenus de qualité.

Le moteur de recherche n’impose aucune fréquence de publication. Toutefois, l’idéal est de définir un rythme de diffusion et de le respecter pour augmenter les chances de bénéficier d’une excellente visibilité sur Google News.

A titre d’information, la rubrique doit se différencier des autres sections du site. Pour ce faire, il est conseillé de créer un répertoire spécifique.

Respecter les exigences de Google

Pour pouvoir apparaître dans la section destinée aux actualités, un site doit respecter certaines conditions.

Dans un premier temps, il doit posséder une équipe de rédacteurs et proposer des articles ciblant réellement l’actualité. Le moteur de recherche refuse généralement les portails alimentés par un seul rédacteur et ceux qui mettent essentiellement des didacticiels, des offres d’emploi et des contenus uniquement informatifs (informations sur la finance, sur la météo, etc.).

Après les  contraintes éditoriales, il faut veiller à ce que chaque article ait une URL unique. Cette technique est à appliquer aussi bien dans le référencement classique que dans les opérations SEO sur Google Actualités.

Les liens doivent être standards et il est fortement déconseillé d’utiliser plus de 22 mots dans l’anchor text, afin de garantir une excellente indexation et d’éviter les refus par le moteur de recherche. Les liens JavaScript ou placés dans une Image Map sont à éviter.

Il est important de noter que depuis le mois de septembre 2015, le moteur de recherche a éliminé la règle des 3 chiffres dans les URLs.

Le “3 Digit Rule” a été adopté par Google pendant de nombreuses années, il a été obligatoire pour tout site désireux d’indexer leurs pages dans la section actu. La suppression de cette règle a permis de simplifier grandement les tâches des sites désireux de se positionner sur Google News.

Concernant l’accessibilité des contenus, il est conseillé de les mettre à la disposition des utilisateurs pendant au moins 30 jours. Dans certains cas, il est préférable de laisser les internautes accéder indéfiniment aux articles de sa rubrique actu, bien qu’ils soient supprimés de Google News, 30 jours après leur publication.

Dans la création des articles, il est recommandé de choisir une longueur plus ou moins conséquente.

La taille doit dépasser celle des menus de navigation et des autres éléments présents sur chaque page. Cette technique permet de faciliter l’indexation par les robots du moteur de recherche.

Faire une demande à Google News

Une fois que la rubrique respecte l’ensemble des conditions imposées par le moteur de recherche, il faut soumettre une demande de candidature à Google News. Cette étape  consiste à remplir un formulaire avec différentes informations concernant sa plate-forme.

Dans le cas où des problèmes techniques sont décelés, on peut notifier l’équipe de Google en envoyant un courriel à news-feedback-fr@google.com. Les réponses fournies par le personnel en charge des adhésions ne sont pas obligatoirement en français, il est donc préférable de mettre à sa disposition une version française et anglaise du courriel.

Si la candidature est refusée, Google Actualités informe le site par e-mail. Pour effectuer une autre demande, il faut attendre 60 jours.

Opter pour des pages AMP

Après acceptation de l’adhésion à Google News, l’erreur à ne pas commettre est de se contenter de suivre essentiellement les exigences du moteur de recherche pour espérer accéder à un positionnement avantageux sur les pages de résultats. Il est important de travailler chaque élément de son site et de procéder à diverses améliorations pour optimiser efficacement la visibilité de ses pages.

La technologie AMP peut se révéler d’une grande aide dans le référencement de la section « actu » de son portail. La firme de Mountain View n’a délivré aucune information officielle concernant les avantages offerts par les Accelerated Mobile Pages, mais il semblerait qu’elles permettent de bénéficier d’une meilleure visibilité. En effet, elles sont affichées par Google de manière prépondérante et elles intéressent davantage les utilisateurs d’appareils mobiles.

Les mobinautes privilégient les pages AMP en raison de leur temps de chargement fortement réduit et une augmentation du trafic peut aider un site à accéder à un positionnement avantageux sur les SERPs.

Ecrire pour le moteur de recherche et pour les internautes

Pour garantir la réussite sur Google Actu, il est indispensable de savoir satisfaire les attentes du moteur de recherche et des internautes, dans la création de contenu.

Il n’est pas évident de répondre à l’ensemble des exigences de l’algorithme de Google News. Toutefois, il est envisageable de gagner de précieuses places en appliquant quelques techniques.

Pour commencer, il est fortement conseillé d’exploiter la balise meta news keywords lancée par la firme en 2012. Contrairement à la base meta keywords classique, elle est prise en compte par les robots dans le référencement d’une page.

Ensuite, il faut intégrer des images présentant des légendes et des noms spécifiques à chaque article, et de bien choisir l’emplacement des expressions clés. En règle générale, elles doivent être placées au début des contenus.

Après s’être focalisé sur les exigences de Google, il faut se tourner vers les utilisateurs en s’assurant de les captiver dès les premières lignes, en adoptant un style rédactionnel unique, en mettant en évidence des informations intéressantes dès le chapeau et en évitant la sur-optimisation qui peut rebuter les lecteurs et entraîner des pénalités.

Une fois la rédaction terminée, une ou deux relectures s’imposent pour repérer les éventuelles fautes et les problèmes de structures.

Que ce soit dans le référencement sur les SERPs classiques ou sur Google News, faites appel à un professionnel pour garantir une excellente visibilité. Contactez Futur Digital.

Comments are closed.