Google prend de nouvelles mesures pour pénaliser les abus d’interstitiels

Dans le but de renforcer sa lutte contre les interstitiels sur les pages mobiles, le géant du web, Google, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle mesure visant à sanctionner l’abus de pages publicitaires sur mobile. Les Googlers John Mueller et Gary Illyes l’ont révélé sur leur compte Twitter.

Stop aux interstitiels qui nuisent à la lecture d’un site

Le moteur de recherche s’en prend aux interstitiels sur les pages web, tout du moins à une partie d’entre eux. Les éditeurs ne pourront plus en diffuser sur leur site mobile sous peine de voir leur SEO en souffrir.

Cependant, ce ne sont pas tous les sites qui utilisent des interstitiels pour promouvoir leurs applications, leurs réseaux sociaux ou pour faire de la pub qui seront censurés dans les résultats naturels de Google Mobile.

La nouvelle censure s’applique uniquement aux pages accueillant les mobinautes provenant des résultats de Google avec un contenu interstitiel abusif. Il s’agit plus précisément des contenus qui apparaissent au beau milieu d’une page et qui en empêchent la lecture ou qui cachent le contenu souhaité.

Les sites utilisant un espace raisonnable ou qui est imposé par la loi (comme ceux demandant de valider la pose de cookies) ne sont pas concernés par cette mesure, a précisé le moteur.

La pénalité concerne la landing page et va diminuer le rang des sites qui utilisent de telles publicités. Une chute dans les résultats de recherche peut être un élément incitatif, en fonction de ce que le propriétaire du site attend du référencement.

Par exemple aux États-Unis, à l’heure de la confirmation du déploiement, le site spécialisé SearchEngineLand.com n’avait repéré aucune trace de plaintes des SEO et webmasters.

Certains interstitiels ne figurent pas dans le collimateur de Google

Google tient à rappeler que ce ne sont pas tous les interstitiels qui disparaîtront. La firme précise qu’elle utilise des signaux spéciaux pour les définir (acceptation de conditions légales, identification de l’utilisateur ou encore interstitiel publicitaire situé en haut ou en bas et ne réclamant qu’un faible espace).

Pour réussir votre interstitiel sans pénalité, appelez des professionnels. Contactez Futur Digital.

Leave a Reply