Facebook a-t-il un impact sur les résultats de Google ?

  • By admin
  • 30 January, 2014
  • Comments Off on Facebook a-t-il un impact sur les résultats de Google ?

fcPeut-être avez-vous déjà eu le réflexe de partager un nouveau contenu sur Facebook en espérant que celui-ci participe d’élévateur de votre référencement. Vous vous réjouissez probablement du nombre de clics que vous avez convaincus «d’aimer» votre publication et espérez voir cela en promouvoir la pertinence auprès de Google. Futur Digital vous propose aujourd’hui les résultats d’un test à même de vous surprendre.

D’après une étude d’Eric Enge, président de Stone Temple, les likes et les partages n’auraient pas d’incidence sur le positionnement d’un contenu sur les résultats de Google. Eric a pris le soin de créer deux pages différentes sur trois domaines différents et a mis en place un staff de vrais utilisateurs et une myriades de likes préalablement achetés. 900 likes, pour être précis, n’ont pas suscité l’indexation de Google ni même un passage de crawl.

On peut comprendre que Google, ne faisant pas intervenir Facebook dans ses démarches de dépistage de nouveaux contenus, ne prend pas en considération les mentions « j’aime ». Nonobstant, il pousse à réflexion chez Futur Digital comme de chez bien d’autres professionnels du référencement que Google ne fasse pas usage de l’API de Facebook et ce n’est guère la compétence qui lui ferait défaut. Il peut bien juger de la qualité d’un lien et en détecter l’origine alors que, semble-t-il, il n’a pas mis en place les moyens de jauger la crédibilité d’un « like » en provenance de profils influents ou d’autres corrompus.

Il est tout à fait logique qu’un contenu largement partagé réclame une meilleure indexation puisqu’il engage une implication directe de l’utilisateur. Seulement, bien que le petit nombre de partages des pages lors du test d’Eric n’appuie pas suffisamment la conclusion, Google n’a semble-t-il pas réagi.

Futur Digital vous encourage à continuer d’engranger vos précieux likes et à semer les graines de vos contenus, car le partage et les mentions «j’aime » demeurent importants pour la réussite de votre projet. Google devra trouver une manière d’appareiller ces procédures de référencement à celle de Facebook.

Categories: Google

Comments are closed.