Comment optimiser le référencement des pages produit dans Magento ?

Les pages produits sont cruciales pour un site marchand. Elles sont consacrées exclusivement à la présentation d’un produit sélectionné par le visiteur. Elles ont pour objectifs de séduire l’acheteur, mais jouent également un rôle dans le domaine du référencement SEO.

Cependant, la gestion des  pages produits est difficile avec lesquels les moteurs de recherche. Google continue même de rencontrer des problèmes avec celles du CMS Magento.

Est-il possible d’apporter des modifications à ces pages pour faire décoller son site dans les moteurs de recherche ? Comment s’y prendre ?

Utilisez des URL canoniques pour les produits et les catégories

Une des grandes erreurs des sites marchands est qu’ils considèrent moins les pages produits et ne cherchent pas à les optimiser. Ils préfèrent utiliser le CMS Magento.

Mais par défaut, ce logiciel de gestion de contenu e-commerce dote les fiches-produits de plusieurs URL. Il est possible de trouver un produit par le biais de deux URL différentes. Par exemple :

– http://www.monsite.fr/categorie/sous-categorie/produit.html (visible depuis la page de la catégorie ou de la sous-catégorie)

– http://www.monsite.fr/produit.html (accessible lorsque le produit est sur la page d’accueil, par exemple dans les nouveautés).

Toutefois, lorsque deux ou plusieurs URLs différentes mènent au même contenu, vous pouvez utiliser une URL canonique qui indiquera aux moteurs de recherches, laquelle de ces adresses web doit être retenu. Cela permet d’améliorer le référencement et d’éviter une sanction pour un contenu dupliqué.

Pour réaliser cette action, rendez-vous dans l’interface d’administration de Magento, allez dans le menu « Système », « Configuration », « Catalogue » et « Optimisations pour les moteurs de recherche ». Puis cochez les cases « Utiliser un lien canonique de meta tag pour les produits » et « Utiliser un lien canonique de meta tag pour les catégories ».

Modifiez le système

Cette opération consiste à régler définitivement le problème. Il vous suffit de modifier le système pour n’utiliser qu’une seul URL. Vous pouvez utiliser une règle d’écriture ou renvoyer le code HTTP “301” lorsque vous écrirez la règle (drapeau [R=301] située après la règle).

Le référencement SEO requiert de réelles compétences. Confiez vos opérations à des spécialistes de l’agence Futur Digital pour une meilleure visibilité sur la toile.

Leave a Reply