Comment booster son référencement grâce au SXO, le successeur du SEO

Avec les évolutions apportées par Google, les méthodes classiques de référencement sont sur le point de changer. La logique de positionnement en SEO a fait son temps. Il est l’heure d’entrer dans une nouvelle conception, car le géant de l’internet continue son perfectionnement orienté vers l’utilisateur, notamment grâce au SXO. Mais qu’est-ce que le SXO et comment l’utiliser ?

Présentation du SXO

Le SXO est l’acronyme de “Search Expérience Optimization”, qui se traduit par “l’Optimisation de l’Expérience de Recherche“.

La première à avoir utilisé ce terme SXO est une agence allemande de web marketing, le SEO Workers. En 2010, elle a présenté ce sigle pour souligner l’influence de l’expérience utilisateur sur le référencement.

Pour Ben Potter, le SXO est la combinaison des techniques SEO et l’optimisation de la conversion : SXO = SEO + UX. Il va plus loin que le SEO.

Contrairement à la majorité des SEO qui se concentrent sur les KPI de positionnement, il se base sur l’utilisateur Google, ses comportements et ses attentes. Il s’agit de définir quels utilisateurs on souhaite attirer sur son site et fidéliser. Cela va plus loin que le Search Engine Optimization puisque c’est l’internaute qui est au centre des préoccupations et non pas les sites.

Pour les experts dans le domaine, ce concept a déjà porté ses fruits, c’est la raison pour laquelle l’offre est déjà disponible sur le marché.

Comment mettre en place une stratégie orientée SXO ?

Créer des articles qui correspondent à la requête de l’internaute

Ce n’est plus qu’une question de qualité, il est impératif de créer des contenus qui correspondent avec l’intention de l’internaute. Si ce n’est pas le cas, Google le saura très vite et vous déclassera.

Optimiser votre visibilité sur les SERP

Il faut mettre à profit toutes les innovations et possibilités pour se distinguer. Vous pouvez utiliser les rich snippets, les featured snippets ou exploiter les données de Google My Business. Désormais, même les avis laissés sur Facebook peuvent apparaître sur les SERP.

Avoir à portée de main cet outil ne suffit pas pour garantir un bon référencement. Cela requiert un certain savoir-faire que l’agence Futur Digital met à votre disposition.

Comments are closed.