Bien choisir son titre SEO

  • By admin
  • 6 August, 2013
  • Comments Off on Bien choisir son titre SEO

seo-896175_640S’il paraît évident qu’un titre SEO se doit d’être pertinent, force est de constater que de nombreux référenceurs négligent son importance. Futur Digital explique comment faire afin d’optimiser au maximum le référencement.

Maîtriser le langage HTML

Un référenceur digne de ce nom doit maîtriser le HTML. C’est élémentaire. Le HTML ou Hypertext Markup Language est l’armature d’un site. C’est un langage de balisage sur lequel se basent tous les éléments des pages, les textes, les images, les vidéos ou les programmes informatiques.

Il est important de bien utiliser ce langage, car il y va du succès du référencement naturel du site. En effet, c’est à travers le HTML que les navigateurs, à savoir Explorer, Chrome, Firefox ou encore Safari, chargent le site. Mais le plus important, c’est qu’il permet aux moteurs de recherche d’identifier les pages en analysant les renseignements inscrits dans les codes.

Futur Digital, qui a fait du référencement son cœur de métier, insiste sur l’importance de la balise title encore négligée par trop de référenceurs.

L’importance du titre

C’est la balise title qui indique aux internautes et aux moteurs de recherche le sujet de la page. Elle prend place entre la balise <head> du document HTML. Par ailleurs, c’est le texte dans la balise <title> qui apparaît dans les résultats de recherche lorsque Google a indexé la page.

S’il correspond à la recherche de l’utilisateur, il apparaît en gras et permet à ce dernier de savoir si la page est celle réellement recherchée. Si le référenceur ne tient pas compte cette balise, les utilisateurs le verront et ne prendront pas le temps de cliquer sur le lien.

En ce qui concerne la page d’accueil, il est possible que le nom du site figure dans le titre. On peut également y mettre des mots-clefs, toujours dans le but d’améliorer le positionnement du site. Généralement, un titre ne doit avoir au maximum que deux mots-clés. Cela est suffisant pour optimiser le référencement.

Que faut-il faire ?

Pour que le référencement soit réussi, le titre doit être réussi. Premièrement, celui-ci doit permettre d’avoir une idée du contenu de la page. Ainsi, il faut éviter d’utiliser un titre qui n’a rien à voir avec ce qu’il y a réellement sur la page. Si Google s’en aperçoit, le site peut être immédiatement sanctionné. Il est également indispensable d’être bien précis dans les titres, et éviter ceux par défaut comme “sans titre “.

Il est également important qu’il n’y ait qu’un titre pour une page et une page pour un titre. À éviter donc d’utiliser le même titre pour toutes les pages ou de reprendre le titre de la page d’accueil sur une autre page. Il est en effet important que Google puisse différencier les pages entre elles.

Par ailleurs, il est préférable de ne pas prendre un titre trop long. Futur Digital conseille d’utiliser des titres de 60 caractères afin que tout soit visible dans les résultats. Attention également de ne pas truffer le titre de mots-clés.

Comments are closed.