8 astuces pour un meilleur référencement

Un bon positionnement sur les SERPs permet d’optimiser le trafic sur un un site et d’améliorer les chances de vente, dans le cas d’une e-boutique. Pour développer efficacement des activités sur le web, il est donc important de se pencher sérieusement sur le référencement  et de supprimer tout élément qui peut avoir des effets néfastes sur l’indexation. Voici 8 astuces pour améliorer rapidement la visibilité.

Éliminer les contenus dupliqués

Les duplications de contenus ne sont pas toujours intentionnelles, mais elles représentent de grands dangers pour le référencement d’un site. Dans la majorité des cas, elles sont dues à la présence d’un site accessible depuis deux URL : avec www et sans www.

Pour éviter les problèmes de duplicate content, il suffit de déterminer l’URL officielle et de rediriger la mauvaise vers celle-ci.

Optimiser les descriptions

Les méta-descriptions sont mises à la disposition des administrateurs pour compléter le titre. Elles doivent donc comporter des expressions-clés ainsi que des arguments encourageant les utilisateurs à accéder aux pages.

Par ailleurs, elles doivent être suffisamment longues et différentes pour chaque page pour pouvoir contribuer efficacement au référencement.

Il faut noter qu’un excellent combiné titre+description permet d’augmenter considérablement le taux de clic (+20%). Il compte parmi les critères pris en compte par Google dans l’élaboration des pages de résultats.

En effet, un site qui possède un CTR élevé est davantage susceptible de fournir des informations pertinentes qu’une plate-forme qui enregistre un nombre de visiteurs faible.

Intégrer des images aux contenus

Les images sont aussi des éléments très appréciés par Google, elles peuvent améliorer significativement le classement d’un portail sur les pages de résultats.

Pour améliorer le positionnement d’une plate-forme, il est recommandé d’intégrer de belles images dans les contenus et d’ajouter des légendes. Les moteurs de recherche se basent sur ces points pour analyser le contexte sémantique de chaque image.

Améliorer les backlinks

La création de liens retours est une opération qui doit être intégrée à toute stratégie SEO. Toutefois, elle peut être inefficace ou avoir pour conséquence des pénalisations si elle est mal exécutée.

Pour ceux qui ont déjà créé de nombreux liens, dans un premier temps il faut procéder à la suppression de ceux qui semblent être trop artificiels dans les annuaires, les sites de communiqués de presse, les commentaires et les signatures de forum.

Ensuite, il est primordial de procéder au remplacement des backlinks sur les pages des sites partenaires par d’autres liens situés dans des articles traitant de la même thématique que son entreprise.

A titre d’information, il est conseillé de privilégier la qualité à la quantité dans le netlinking. Plutôt que d’installer des liens sur toutes les plate-formes existantes, il serait plus avantageux de placer un ou deux liens sur la plate-forme d’un blogueur de renom.

Pour les administrateurs qui éprouvent des difficultés à réaliser des opérations de netlinking efficaces, il est envisageable de s’inspirer des bonnes pratiques des concurrents. Des outils tels que Linkody, Majestic ou Ahrefs permettent d’analyser les backlinks des sites.

Développer un site compatible avec les appareils mobiles

Depuis quelques années, l’algorithme de Google a accueilli de nombreuses mises à jour ayant pour objectif de privilégier les sites compatibles sur les appareils mobiles.

Pour adapter une plate-forme aux écrans des smartphones, le webmaster peut opter pour le responsive design. Cette technique est sans nul doute la moins onéreuse, mais elle ne permet pas d’optimiser l’expérience utilisateur.

Afin d’améliorer l’UX et générer du trafic de qualité sur les terminaux mobiles, il est souvent recommandé de procéder au développement d’un site spécialement dédié. Bien plus coûteuse que la mise en place du responsive design, cette méthode permet néanmoins de gagner davantage en visibilité sur les SERPs et de séduire efficacement les mobinautes.

Avant la mise en ligne de la plate-forme mobile, il est conseillé de bien vérifier que les URL ne soient pas indexées en desktop. Cette erreur peut provoquer des problèmes de visibilité en raison des duplicate content qu’elle génère.

Adopter la technologie AMP

Désireux de toujours améliorer l’expérience offerte aux internautes, Google a lancé l’AMP, ou Accelerated Mobile Page.  Il n’a pas encore délivré d’information concernant les impacts de cette technologie sur le référencement, mais son utilisation permet d’améliorer certains critères pris en considération de manière directe ou indirecte dans l’élaboration des résultats.

En accélérant le chargement des pages d’un site, l’AMP contribue pleinement à l’optimisation du trafic et à la réduction du taux de rebond.

Réduire la profondeur des pages

Une page profonde est d’un accès difficile pour les utilisateurs, mais également pour Google. Pourtant, le temps d’analyse des robots du moteur de recherche est très limité et il est donc important de faciliter leur tâche pour espérer gagner en visibilité sur les SERPs.

En premier lieu, il est indispensable de réduire la profondeur des pages stratégiques avant de se concentrer sur les autres sections de la plate-forme.

Pour évaluer la profondeur de chaque page et les travaux à effectuer, l’idéal est d’utiliser un crawler. Ce type d’outil permet d’analyser rapidement le référencement naturel d’un portail et fournit des informations plus ou moins complètes sur les éléments à améliorer.

Intégrer des avis clients

Que ce soit pour un blog ou une e-boutique, il est envisageable de demander aux internautes d’émettre leur avis sur la qualité des prestations. A partir des impressions des utilisateurs, il est plus aisé d’enrichir le contenu éditorial des pages.

L’intégration des avis doit être effectuée avec le balisage sémantique pour pouvoir accéder à un rich snippet et bénéficier des extraits avec des étoiles dans les pages de résultats.

Les demandes d’avis peuvent s’effectuer sur les pages dédiées aux produits et aux services pour les magasins en ligne.

D’autre part, pour les blogs et les sites informatifs, il est recommandé d’insérer un champ destiné à l’évaluation de qualité des contenus, pour chaque article.

Contrairement aux idées reçues, les avis négatifs ne représentent pas toujours des dangers pour un portail. Ils permettent de prouver le sérieux de l’entreprise et de déceler les éléments qui doivent être améliorés.

Certaines opérations SEO peuvent être réalisées avec des connaissances relativement approfondies du web et du fonctionnement des moteurs de recherche. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée afin de garantir une réelle augmentation de la visibilité de son site.

Vous projetez d’élaborer une stratégie de référencement naturel ? Contactez Futur Digital.

Leave a Reply