10 techniques pour optimiser vos efforts en SEO

  • By admin
  • 25 July, 2013
  • Comments Off on 10 techniques pour optimiser vos efforts en SEO

Le référencement est l’un des plus grands secrets de la réussite d’un blog, d’un site e-commerce ou d’un site d’information monétisé via des publicités. Il est effectivement question de revenus et cela requiert beaucoup d’efforts, de travail, de temps et un minimum d’investissement. Futur Digital, entreprise spécialisée dans la création de site Web et dans le référencement naturel, dévoile 10 astuces pour optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche :

  • Être présente dans les meilleurs moteurs de recherche. Il s’agit ici de travailler son référencement uniquement pour les moteurs de recherches les plus utilisés en France, en l’occurrence Google, Yahoo et Bing. Il faudra ensuite se conformer à leurs recommandations et conditions en termes de mots de clé, de liens et de standards pour leurs robots. Le choix des mots-clés à soumettre, l’analyse de ceux qui sont les plus utilisés par les internautes pour rechercher le contenu correspondant à l’activité du site, les liens sponsorisés… autant d’éléments permettant d’améliorer le positionnement sur votre site.
  • Être présente dans les meilleurs annuaires. Pour ce faire, il faut référencer votre site sur les annuaires virtuels les plus utilisés par internautes. Un moyen de plus pour partager les liens permettant d’accéder au site.
  • Intégrer un flux RSS dans le site. Il s’agit de mettre en avant cet outil qui propose aux visiteurs les contenus récemment ajoutés au site. Cela les incitera à cliquer sur les liens sachant qu’ils sont constamment à la recherche d’actualités ou de nouvelles informations qu’ils n’ont jamais consultées sur le portail. Cela les fera également revenir facilement en marquant la page où se situe le flux lorsqu’ils n’ont pas eu le temps de tout lire.
  • Investir les plateformes sociales. Facebook, Twitter, Tumblr… plusieurs sites permettent de partager gratuitement ou en lien sponsorisé l’image d’une entreprise, d’un blog ou d’une boutique en ligne. Une page Facebook permet par exemple de relayer la vitrine du site marchand (une sorte de teasing), mais sans pour autant nuire au trafic de ce dernier. Il s’agit de susciter l’intérêt pour inciter les contacts, fans ou followers à accéder au site depuis les liens. La présence signifie également être un membre actif en publiant des contenus avec des liens, en partageant des photos, en répondant aux commentaires, etc. Il est possible de soumettre cette tâche aux spécialistes comme Futur Digital, car cela relève d’un métier à part entière : le « Community manager ».
  • Fidéliser les visiteurs par le contenu. Il s’agit de valoriser les visites directes qui proviennent d’un réel intérêt pour le site, les produits ou les articles publiés. Tout spécialiste de référencement conseillera à un propriétaire de site de soigner son contenu : texte informatif avec conseils, franchises, conclusion et preuves à l’appui, des renseignements à jour, des produits illustrés par des images à tous les angles, etc. L’abonnement à la newsletter permet de créer un sentiment d’appartenance et d’estime à l’internaute.
  • Partenariats. Tous les acteurs d’un même domaine ne sont pas forcément des concurrents, car il est possible que les produits et services soient complémentaires. Les propriétaires de site pourront ainsi s’échanger des liens dans une collaboration de type « donnant-donnant ». Il peut même s’agir d’une action d’affiliation qui permet de publier des actualités dans les réseaux sociaux et autres afin d’augmenter le flux de visites.
  • Relations avec les autres plateformes. L’opération consiste à assurer une présence non seulement dans son blog ou site marchand, mais également chez les autres sites de bloggeur ou d’e-commerçants, etc. Il faut accepter les liens sortants afin de partager à son tour des liens entrants par le biais des commentaires chez les autres. Cela permet également de justifier son expérience et ses compétences grâce à des commentaires bien soignés et instructifs, des gages de l’intégrité de son site. Les autres lecteurs visiteront ainsi le lien en signature.
  • Participer aux forums de discussion où l’on pourra prouver les compétences de l’enseigne dans son domaine. Ils permettent également de partager des liens pour créer du trafic. Toutefois, le plus important est de donner un avis professionnel, instructif ou de donner une solution efficace aux membres ayant posé des questions. L’intégrité du site sera ainsi mise en valeur et les participants seront plus enclins à cliquer sur les liens avec le pseudo ou sur les messages.
  • Partage de vidéo. Les internautes s’intéressent de plus en plus aux contenus vidéo qui mettent bien en évidence le savoir-faire d’une société ou d’un bloggeur. Que ce soit une short-vidéo pour créer le buzz, une vidéo de démonstration ou un contenu humoristique, le nombre de vues sur youtube, DailyMotion, Vimeo… permettent de gagner du trafic grâce au lien déposé en description, sur le profil ou dans la vidéo elle-même. Futur Digital recommande notamment de publier sur Youtube afin de profiter de la force de Google, son propriétaire. On peut ainsi optimiser la visibilité sur ce moteur de recherche grâce aux divers liens dans les vidéos et les autres moyens de référencement.
  • Liens sponsorisés. Il s’agit de payer pour avoir plus de visibilité dans le moteurs de recherche. Cela permet de justifier une certaine notoriété aux yeux des internautes, car les liens d’accès au site seront mis en évidence d’une autre manière sur les moteurs de recherche (Google adwords) ou les réseaux sociaux (pages fans en liens sponsorisés ou pages recommandées, etc.). Il ne faut pas pour autant négliger la rentabilité, car le coût de cette campagne doit être considéré comme toutes les autres charges d’exploitation. Il faut également investir dans les campagnes publicitaires traditionnelles, notamment les flyers, les publicités sur médias, les communiqués de presse et les différentes affiches qui mettent bien en évidence l’URL du site.

Comments are closed.